La stratégie du Conseil d'État place le service de l’emploi au centre du déploiement d’une politique institutionnelle fondamentalement renouvelée, qui recouvre aussi bien un partenariat de qualité avec les employeurs, l'accompagnement des demandeurs et demandeuses d’emploi ainsi que le rôle d’autorité en matière de relations et de conditions de travail.
Pour décliner la vision SEMP2020, ainsi que ses missions, la direction dirige le service de l'emploi et ses offices (office du marché du travail et office des relations et des conditions de travail), dans le respect des valeurs illustrées à travers la culture de travail :
- le sens de la fonction publique au service des citoyen-ne-s neuchâtelois-es et des autorités politiques ;
- l’excellence par des prestations et des processus intégrés de grande qualité ;
- un positionnement du savoir-faire, du savoir-être et du savoir-devenir orienté client-e et partenariat (demandeurs et demandeuses d’emploi, entreprises, et citoyen-ne-s) ;
- la pluridisciplinarité, la coordination et la transversalité dans le partage des compétences
- la créativité et l’inventivité ;
- la proactivité, réactivité et diligence ;
- la transparence et la communication ;
- la bienveillance et le respect.