Orientation des adultes handicapés ou souffrant d'addiction

​​​​​​​En matière d'orientation des adultes en situation de handicap ou d'addiction, quatre portes d'entrée sont prévues​:

Handicaps mental, physique, psychique et sensoriel

Dans le but d'orienter judicieusement les adultes ou futurs adultes en situation de handicap qui estiment avoir besoin de prestations​ d'accompagnement, les cantons du Jura et de Neuchâtel ont créé un dispositif commun, appelé JUNORAH, abréviation de Jura et Neuchâtel Orientent les Adultes Handicapés.​

  • Adultes

    Pour toute demande d’information et de prestation d’accompagnement concernant:
    • un hébergement;
    • un hébergement avec occupation;
    • un accueil en centre de jour;
    • une inclusion professionnelle sur le 1er marché du travail (aliaCap​)


    une "demande de prestation d’accompagnement" est à envoyer au SAHA (document à télécharger ci-dessous). 


    Suite à la réception de votre demande :

    • Le service JUNORAH vous contacte pour une première rencontre
    • Vous examinez ensemble les prestations envisageables
    • JUNORAH envoie la proposition de prestation-s convenue-s, au SAHA
    • Le SAHA avalise la prestation.

    Pour les personnes déjà accompagnées en institution, tout changement significatif de prise en charge doit également faire l'objet d'une demande de prestations d’accompagnement qui sera examinée dans le cadre du dispositif JUNORAH.

    Les demandes de prise en charge en atelier protégé ne sont pas encore concernées par JUNORAH.

    Formulaire de demande de prestation d'accompagnement

    En cas de question pour compléter le formulaire, vous pouvez contacter le SAHA à l’adresse email saha@ne.ch​ ou par téléphone au 032 889 66 43.

    Pour les ressortissants jurassiens, il convient de remplir le formulaire disponible sur le site du service de l'action social de Delémont: formulaire SAS.

    Mineurs

    Certains mineurs suivis par l'office de l'enseignement spécialisé (OES), auront peut-être besoin, après leur scolarité, d'un accompagnement.

    L'évaluation de leur situation peut également faire l'objet d'une démarche auprès de JUNORAH. Les responsables légaux de ces mineurs seront avertis de la démarche à faire auprès de JUNORAH, par écrit et par l'OES, au cours de l’année scolaire 10H.

    Les professionnel-le-s du service JUNORAH tiendront compte des informations recueillies par l'OES, l'OAI (qui effectue une analyse lorsque le mineur dispose des compétences nécessaires pour une formation certifiante) et l'école spécialisée, afin de garantir une adéquation optimale entre les besoins du bénéficiaire et la ou les solutions de prise en charge soumises au SAHA.

    La démarche JUNORAH est indépendante de la démarche effectuée par l'OES, l'OAI et/ou l'école spécialisée quant au devenir professionnel du mineur concerné (l'octroi de subsides en faveur d'une formation spécialisée est en effet du ressort de l'OAI, de même que l'octroi d'une rente AI). 

    JUNORAH est un service professionnel de Pro Infirmis Jura-Neuchâtel.

    Pour les ressortissants jurassiens, il convient de remplir le formulaire disponible sur le site du service de l'action social de Delémont: formulaire SAS.

  • ​aliaCap est un projet d’inclusion professionnelle de personnes vivant avec un handicap mental​​ sur le 1er marché de l'emploi.​

    Il permet de mettre en contact des employeurs ayant envie de compléter leur équipe et des personnes vivant avec un handicap mental qui souhaitent travailler​​ dans un milieu ordinaire (non spécialisé, hors institution).

    Plus d'informations​


Traumatismes crâniens et lésions cérébrales sévères

Dans les situations particulières de personnes sévèrement cérébrolésées, pour lesquelles une institution spécifique a été créée à Couvet, la Maison de Vie. Les demandes d'admission sont examinées par la Plateforme Maison de Vie nommée par le Conseil d'Etat.

  • ​Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer si la situation de la personne concernée correspond aux critères d'admission et d'exclusion de l'unité pour personnes cérébrolésées sévères:  critères d'admission

    Cas échéant, il convient alors de remplir le  formulaire d'admission et de l'adresser au SAHA.

    Cette demande sera examinée par la Plateforme Maison de Vie, à laquelle est associé Pro Infirmis Jura-Neuchâtel pour s'assurer de la suite de l'orientation s'il se révèle que la Maison de Vie n'est pas l'institution la plus judicieuse.

    Les situations qui ne sont pas en adéquation avec les critères d'admission doivent faire l'objet d'une demande de prestations institutionnelles qui sera examinée dans le cadre de JUNORAH.

    NB : Pour les ressortissants d'autres cantons, il convient de remplir le même formulaire.


 Addiction​

Dans le but d'orienter judicieus​ement les personnes souffrant d'addiction qui estiment avoir besoin de prestations offertes par une institution sociale, ces personnes, ou leur réseau (proches, médecin, curateur, etc.) sont invitées à s'adresser aux pro​fessionnel-le-​s d'Addiction Neuchâtel ou de Ressource​.

  • Dans le cadre d'une demande de prestations​​ ambulatoires dans le domaine des addictions, il faut s'adresser directement à Addiction Neuchâtel qui analysera la demande et proposera une prestation adaptée à la situation dans la mesure du possible. 

    Contact:
    Addiction Neuchâtel
    Rue de la Paix 133
    2300 La Chaux-de-Fonds
    032 886 86 00

    Liste des sites et horaires


    Dans le cas d'une demande pour une prestation résidentielle, merci de remplir ce formulaire​​ et de contacter l'institution dans laquelle un accompagnement résidentiel est envisagé.

    Le SAHA avalisera la solution envisagée - une lettre sera envoyée à ce sujet au requérant et/ou son représentant légal - et acceptera ainsi d'en assumer le financement, ceci pour autant qu'il s'agisse d'un placement dans une institution reconnue par la Convention intercantonale des institutions sociales (CIIS), au sein du canton (Addiction Neuchâtel, Ressource​) ou dans un autre canton.

    Tout le processus se fait d'entente avec la personne concernée et son réseau.


​​​


 

​​

​​​