H20 - Projet d'évitement des ville de La Chaux-de-Fonds et du Locle

Avancement du projet

En parallèle au traitement du dossier par le canton, les Chambres fédérales, par l'acceptation du nouvel Arrêté sur le réseau des routes nationales, ont accepté l'intégration de quelques 370 km de routes cantonales suisses dans le réseau des routes nationales. L'axe H20 en fait partie. Il deviendra ainsi une route nationale à partir de 2020, conformément à la volonté du peuple suisse, qui a massivement accepté la création du fonds FORTA, lors des votations du 12 février 2017. 
 
Par ailleurs, les Chambres avaient donné leur aval, à une large majorité, à la reprise par la Confédération des deux projets d'évitement, celui du Locle et celui de La Chaux-de-Fonds, qui ont été développés par le canton. La condition était que ces projets puissent être considérés comme exécutoires avant le 1er janvier 2014, c'est-à-dire que la procédure d'approbation cantonale soit achevée . 

La phase d'élaboration du projet de détail de l'évitement du Locle étant jugé prioritaire, tant par les autorités cantonales que communales des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds, l'objectif est de transmettre à la Confédération un projet le plus avancé possible. Ainsi, l'Office fédéral des routes (OFROU) pourra planifier et débuter les travaux dans des délais courts.
 

Évitement du Locle

La solution retenue consiste en un contournement par le Nord de la Ville avec un tunnel monotube et bidirectionnel d'une longueur de 4 km. Ce tunnel se raccordera à l'Ouest à la demi-jonction du Locle Ouest situé dans la carrière des Granges.
 
Au Col des Roches, un giratoire permettra de relier la "nouvelle" H20 au tunnel de la Rançonnière et à un nouveau tunnel en direction des Brenets ainsi qu'à la RC149 en direction de La Brévine.
 
A l'Est, le tunnel se raccordera dans les hauts du Pied du Crêt à la jonction existante du Crêt-du-Locle.

 

 

Évitement de La Chaux-de-Fonds

A La Chaux-de-Fonds l'évitement consiste en un contournement de la Ville par le Sud avec deux tunnels (2 x 2 voies) d'une longueur de 3.7 km chacun.
 
Une jonction complète est prévue au Bas-du-Reymond entre le portail du nouveau tunnel et le portail du tunnel existant du Mont-Sagne.
 
Aux Alisiers, une jonction complète dessert l'Ouest de La Chaux-de-Fonds et l'Est du Pôle de développement du Crêt-du-Locle.