Ce nouvel ouvrage a été inauguré officiellement et ouvert au
trafic le 16 septembre 2014 lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en présence
des autorités politiques du canton et de la France voisine ainsi que d'une
centaine d'invités. Ce tunnel d'une longueur de 410 mètres permet d'éviter le
délicat passage du "virage de la Mort", situé sur cet axe routier
entre Saint-Sulpice et le Haut de la Tour.
La route principale H10 Les Verrières – Neuchâtel est l'une
des cinq traversées jurassiennes d'importance nationale entre Genève et Bâle.
D'un point de vue historique, elle représente la liaison la plus importante
entre la Suisse et la France sur territoire neuchâtelois et elle constitue le
trait d'union entre le Val-de-Travers et le Plateau suisse par le chef-lieu du canton.
Depuis sa construction en 1838, le tracé de cet axe international a déjà été
amélioré à plusieurs reprises.
Après les premiers travaux débutés en 2010, l'excavation du
tunnel du Bois des Rutelins a démarré le 20 novembre 2012. Huit mois plus tard,
le 16 juillet 2013, le percement était achevé et le premier mineur franchissait
les gravats de l'abattage du dernier pan de rocher. Les travaux se sont
poursuivis par la pose de l'étanchéité du tunnel et le bétonnage de l'anneau
intérieur. Dès 2014 débutait la construction de la chaussée, suivie, au
printemps de cette même année, de l'installation des équipements de sécurité et
d'exploitation (éclairage, signalisation, télécommunication, etc).
Il s'agit d'une étape supplémentaire qui complète les
aménagements déjà réalisés de part et d'autre, entre la douane des Verrières et
le Haut de la Tour, ainsi qu'entre Fleurier et Brot-Dessous. Au début des
années 2000, c'est un enchaînement de virages dangereux qui avaient été corrigés
entre Brot-Dessous et Le Long Mur, en ouest de Rochefort.
Sur cette même route (H10), la réalisation de la tranchée
couverte de Corcelles, inaugurée en juin 2008, avait déjà permis de soulager
les habitants du vieux Bourg, d'un intense trafic de transit.