Actualité
Brochure « Infos & Contacts » en 13 langues
La brochure « Infos & Contacts » présente les principales informations utiles et les adresses de contacts pour toute demande de renseignements. Ces informations sont disponibles dans les treize langues les plus couramment parlées dans le canton de Neuchâtel, soit : français, allemand, italien, anglais, espagnol, portugais, albanais, serbo-croate, turc, arabe, persan, tigrigna et russe.
Télécharger la brochure
Mesure phare inscrite dans le Programme de législature 2014-2017 du gouvernement, la lutte contre les abus est une
priorité cantonale.
Le Conseil d'État est soucieux de promouvoir une société juste, dans laquelle les comportements honnêtes sont valorisés et les tricheries sanctionnées. Il souhaite ainsi prévenir la fraude, inciter toute personne au comportement illicite à se mettre en règle et renforcer les contrôles pour punir les abus.
Le Conseil d'État entend ainsi:
-
Promouvoir un marché de l'emploi sain, dans lequel tous les employeurs peuvent lutter à armes égales et qui offre une égalité des chances à celles et ceux qui souhaitent y accéder;
-
Garantir une équité fiscale qui traite tous les citoyens et citoyennes de manière égalitaire;
-
Pouvoir assurer l'aide et le soutien des personnes qui en ont réellement besoin et qui ne peuvent pas s'en sortir par leurs propres moyens.
Le canton de Neuchâtel connaît des défis de taille, notamment de par sa situation géographique qui le rend particulièrement sensible à la concurrence à l'embauche. Mû par la volonté de réduire durablement les besoins d'assistance de sa population et soucieux de tenir compte des préoccupations exprimées régulièrement dans les urnes par une certaine frange de la population, le Conseil d'Etat compte
renforcer les mesures qui garantissent durablement la protection des travailleurs et le respect des conditions de travail. Les différents services de l'administration publique travailleront donc main dans la main pour renforcer la lutte contre les abus dans trois domaines: le travail au noir, la fraude fiscale et l'abus aux prestations sociales. Une large campagne de sensibilisation est lancée pour informer la population sur les risques encourus et les possibilités pour se mettre en règle. En parallèle, des mesures sont prises dès aujourd'hui pour intensifier les contrôles.
Vous trouverez sur les liens ci-dessous toutes les informations utiles pour vérifier si vous êtes en règle et pour vous aider dans vos démarches pour le devenir.