Digitalisation

L'État de Neuchâtel souhaite porter une digitalisation humaine, inclusive et sécurisée au service de ses bénéficiaires. Il ouvre pour cela une consultation par questionnaire à destination de la population neuchâteloise et de ses différents partenaires au cours de l'été 2022.

Dans son programme de législature 2022-2025, le Conseil d'État a clairement identifié la digitalisation comme une des quatre ambitions de son action pour les années à venir. Thématique majeure et transversale, l'évolution digitale de l'État contribuera également à soutenir les trois axes complémentaires du programme recouvrant la cohésion sociale, l'attractivité cantonale et l'amélioration de l'efficience des institutions. L'application de cette thématique passera prioritairement par la mise en place d'une stratégie digitale cadre pour l'ensemble de l'administration cantonale.


Qu'entend-t-on par digitalisation ?

La digitalisation du Canton de Neuchâtel se réfère à la démarche globale de transformation digitale qu'impulse la révolution numérique actuelle. Elle met en avant l'usager-ère dans son expérience numérique avant l'aspect purement technologique. Il s'agit d'une transformation sociétale et non pas seulement technologique. Dans ce contexte, l'État se doit de garantir une digitalisation humaine, inclusive et sécurisée. Il doit tendre à une optimisation des systèmes d'information au sein de l'administration afin de viser l'excellence opérationnelle, d'instaurer une culture digitale globale, de renforcer l'égalité face aux nouvelles technologies et d'optimiser les flux d'informations échangés entre l'État et la population, les entreprises, les communes et l'ensemble de ses partenaires.


Une démarche participative

Afin de garantir à l'ensemble de la procédure une adéquation avec les attentes et les réalités de chacun des partenaires, l'État privilégie une approche participative visant à recenser les visions, les opportunités ainsi que les craintes et risques perçus concernant la digitalisation. De ce fait, la population ainsi que différents partenaires seront consultés au cours de l'été 2022 afin de s'accorder conjointement sur la meilleure direction à prendre en matière de digitalisation. Une transformation digitale réussie se devra de contribuer à améliorer la cohésion, l'attractivité, l'efficience et le développement durable du canton. 

Vous désirez participer à la consultation ?

La consultation du public se fait au moyen d'une enquête anonyme. 









Contact

 

Martine Margairaz
Déléguée à la digitalisation

digitalisation@ne.ch