Votre quotidien
Activités et responsabilités
Préparer les espaces pour différentes manifestations, en créant une ambiance soignée grâce à une décoration harmonieuse.
Dresser les tables avec précision, en disposant nappes, serviettes, verres et couverts selon les standards du service.
Mettre en place les buffets et les espaces de distribution, installer les équipements nécessaires et assurer leur bon fonctionnement.
Garnir et réapprovisionner les buffets tout au long du service, en veillant à la qualité de la présentation.
Réaliser des préparations simples et des mets froids, tels que salades, collations, entremets ou coupes glacées.
Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de qualité.
Vos futures compétences
Atouts et qualités
Polyvalence : s’adapter aux missions variées du service à la cuisine en passant par la mise en place et le réassort.
Préparation et service : réaliser le dressage des tables, le service des mets et boissons avec soin et professionnalisme.
Gestion des stocks et des marchandises : réceptionner, contrôler, stocker et réapprovisionner les produits en respectant les règles d’hygiène et de qualité.
Hygiène et sécurité : appliquer strictement les normes de sécurité alimentaire et maintenir un environnement de travail propre et sûr.
Organisation des tâches : planifier et coordonner les activités de manière efficace pour assurer un service fluide et continu.
Esthétique et présentation : soigner la mise en place des espaces et des plats pour offrir une expérience agréable et harmonieuse à la clientèle.
Votre formation en bref
Organisation et déroulement
- Formation CFC sur 3 ans
- 1 jour de cours par semaine, le reste en entrepris
- 20 jours de cours interentreprises sur 3 ans
Vos perspectives
Opportunités et débouchés
- Restaurants et hôtels
- Cafés, bars ou clubs
- Bateaux de croisière
Découvrir le métier avec un stage
Apprendre et découvrir
Contactez-nous pour savoir si nous pouvons vous accueillir :
- CPNE - Artisanat et Services (CPNE-AS), tél. 032 717 40 20, cpne-as@rpn.ch, Maladière 84, 2002 Neuchâtel