Le Conseil d’État met en consultation sa stratégie pour le développement durable 2030

15.06.2023

Le Conseil d'État met en consultation son projet de stratégie pour le développement durable. Ce document fixe les objectifs qu'il entend poursuivre pour une société neuchâteloise plus durable et prospère à l'horizon 2030. La consultation est ouverte à toutes et tous jusqu'au 18 août 2023.

La stratégie cantonale pour le développement durable explicite les engagements du Conseil d'État à l'horizon 2030 dans tous les domaines de son action. Parce que la mise en œuvre du développement durable est l'affaire de toutes et tous, la population et les principaux milieux intéressés sont invités à consulter le rapport du Gouvernement et à lui communiquer leurs constats, remarques et propositions.

Recherche de convergence et équilibre

Le développement durable est ancré dans la nouvelle Constitution cantonale du 24 septembre 2000. Sa mise en œuvre par le Conseil d'État consiste en une perpétuelle recherche de convergence et d'équilibre afin de garantir des politiques publiques cohérentes et durables. Ces dernières lui permettent ainsi de répondre aux besoins de la population d'aujourd'hui sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

Les engagements prioritaires du canton

Dans le rapport mis en consultation, le Conseil d'État identifie huit champs d'action indiquant à leur tour les défis et les objectifs de durabilité. Dans ce cadre, quatre priorités ont été identifiées par le Conseil d'État à l'horizon 2030 : la protection du climat et de la biodiversité ; la solidarité et la cohésion sociale ; la prospérité et l'attractivité du canton ; la communication et les actions de mobilisation.

Les modalités de mise en œuvre

Outre la stratégie du Conseil d'État, le rapport présente également les modalités concrètes de la mise en œuvre et du suivi des effets de la politique de durabilité. La stratégie sera valable pour une période de 10 ans. Les mesures de durabilité à mettre en œuvre seront intégrées dans le Programme de législature et ainsi mises à jour tous les quatre ans. Il est également prévu l'établissement d'une commission consultative extraparlementaire issue de la société civile et des communes.

Large consultation

Le Conseil d'État souhaite susciter un large engagement et une adhésion de ses parties prenantes à sa vision d'une société neuchâteloise plus durable et prospère. Il soumet son projet à votre consultation et vous invite à lui faire part de vos constats, remarques et propositions d'ici au 18 septembre 2023*​. Documents disponibles sur http://www.ne.ch/durabilite.

​* Le délai de la consultation publique initialement ​fixé au 18 août a été prolongé au 18 septembre 2023.