S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en visite à Neuchâtel

04.09.2023

Ce lundi 4 septembre 2023, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco était en visite à Neuchâtel. Une visite placée sous l'égide de l'innovation technologique, de l'archéologie et du développement durable. Arrivé à Payerne, le Prince Albert II a rencontré les équipes de SolarStratos et PlanetSolar, sous la conduite du pilote neuchâtelois Raphaël Domjan. À Neuchâtel, le souverain monégasque s'est rendu au laboratoire de recherche solaire et photovoltaïque du CSEM et de l'EPFL, ainsi qu'au Laténium. Il a ensuite été reçu par les autorités du Canton et de la Ville de Neuchâtel.

Ce lundi 4 septembre 2023, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco était en visite à Neuchâtel. Cette visite a été initiée et organisée par l'équipe des projets SolarStratos et PlanetSolar, projets soutenus par le Souverain au travers de sa fondation Prince Albert II de Monaco, qui œuvre pour la santé planétaire. S.A.S. le Prince a été accueilli ce matin par Raphaël Domjan et les équipes des projets SolarStratos et PlanetSolar, à l'aéroport de Payerne. Au programme, rencontre avec les équipes; visite de l'avion solaire stratosphérique SolarStratos, essai du simulateur, puis survol en avion électrique du lac de Neuchâtel à destination de l'aéroport de Neuchâtel.

À Neuchâtel, S.A.S. le Prince a visité le laboratoire de recherche en technologies solaires et photovoltaïques du CSEM et de l'EPFL situé à Innoparc. Le professeur Christophe Ballif a donné un aperçu des derniers développements dans le domaine solaire, suivi d'une visite de la nouvelle ligne pilote de cellules à haut rendement de Meyer Burger. La visite s'est poursuivie au parc archéologique du Laténium. Passionné de préhistoire, S.A.S. le Prince a pu apprécier le travail du musée pour la valorisation publique des stations lacustres inscrites au Patrimoine mondial de l'Unesco, et admirer la fresque photovoltaïque dans le parc du Laténium.

Cet après-midi, S.A.S. le Prince a été reçu au Château par les autorités cantonales. Alain Ribaux, président du Conseil d'État, s'est réjoui de cette visite : « L'innovation mise au profit de la préservation de l'environnement est l'une des préoccupations communes de SAS le Prince et du Canton de Neuchâtel. Les collaborations sont concrètes. À titre d'exemple, c'est de Monaco que le bateau PlanetSolar, en partie développé à Neuchâtel, et soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco, s'est lancé en 2011 pour son tour du monde : un accès à la mer offert par S.A.S. le Prince ».​​

Le Souverain a ensuite rencontré les autorités communales de la Ville de Neuchâtel à l'Hôtel DuPeyrou. Mauro Moruzzi, président du Conseil communal, a quant à lui apporté les salutations de la Ville. Il a souligné que « la venue du Prince de Monaco dans notre ville est un honneur et une occasion de mettre en valeur l'incroyable potentiel d'innovation technologique à visée durable qui fleurit dans notre région ». Une brève présentation de la Gelyelle, la crevette qui vit depuis 20 millions d'années dans les eaux de l'Areuse qui alimentent la Ville, a permis de faire le lien entre préhistoire, durabilité et océanographie, une grande spécialité monégasque. Un apéritif dans les Caves de la Ville de Neuchâtel a complété cette visite.

Enjeux environnementaux, innovation et archéologie

La santé de notre planète, les défis environnementaux, les innovations technologiques pour y répondre, et l'archéologie en tant que science dédiée à la sauvegarde du patrimoine, y compris naturel, pour un développement durable, sont autant de domaines pour lesquels S.A.S. le Prince Albert II manifeste un réel intérêt, et un engagement concret. Neuchâtel faisant figure de référence internationale en matière de technologie solaire et photovoltaïque, ainsi qu'en matière de recherche et de muséographie archéologiques, cette visite de S.A.S. le Prince aura été l'occasion de renforcer l'amitié et les collaborations qui unissent la Principauté au Canton et à la Ville de Neuchâtel. ​