Cette année, l'assemblée générale de la Conférence des délégué-e-s aux questions du handicap (CDQH) se déroule pour la première fois à Neuchâtel, en ce mercredi 4 septembre 2024. C'est l'occasion de consacrer une journée à l'inclusion et à la participation active des personnes vivant avec un handicap. Ainsi, des auto-représentant-e-s de toute la Suisse se réuniront pour un sommet inclusif intercantonal.
Après une première édition à Zoug, ce deuxième sommet permettra de souligner l'importance du plan d'action adopté lors de l'Assemblée générale de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'action sociale en juin dernier. À Neuchâtel, cet engagement se traduira notamment par la mise en place de mesures d'accessibilité, incluant le sous-titrage, la mise à disposition de boucles magnétiques ainsi que la traduction simultanée français-allemand.
La journée sera ponctuée de conférences et d'ateliers interactifs abordant des thématiques essentielles pour l'inclusion des personnes vivant avec un handicap. Parmi les sujets traités, on retrouvera les plans d'action pour l'inclusion, les processus participatifs, les violences faites aux personnes vivant avec un handicap, ainsi que les droits politiques de ces personnes. Des expert-e-s et des auto-représentant-e-s venu-e-s de toute la Suisse partageront leurs connaissances et expériences, en animant des discussions qui visent à sensibiliser, informer, et mobiliser l'ensemble des acteurs et actrices en faveur d'une société plus inclusive.