Un jeu de société sur les droits humains

09.11.2023

Le service de la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel, en collaboration avec plusieurs partenaires, dont la société Helvetiq et l'Université de Neuchâtel, publie un jeu de société éducatif et inédit sur les droits humains. Celui-ci sera présenté au cours d'un vernissage officiel le 25 novembre au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel. Plusieurs personnalités, dont la conseillère d'État Florence Nater, le journaliste Massimo Lorenzi et la cheffe du service cantonal de la culture Marie-Thérèse Bonadonna, seront présentes. La présentation du jeu animée par Licia Cherry, animatrice à la RTS et artiste, sera l'occasion de réfléchir à la protection des droits humains et à la dignité humaine.​

Démarrée en 2020 suite à la célébration des 30 ans de la politique d'intégration du canton, en collaboration avec l'association Neuchàtoi et le Forum tous différents tous égaux, la conception de cet outil pédagogique sur les droits humains s'inscrit dans l'engagement du Conseil d'État contre la discrimination et la mise en œuvre de sa feuille de route pour une administration égalitaire et sensible à la diversité.

Les travaux d'élaboration, soutenus par le programme des Cités interculturelles du Conseil de l'Europe ont bénéficié de la précieuse collaboration d'expert-e-s scientifiques de l'Université de Neuchâtel pour la création des 400 questions et réponses thématiques.

Le jeu s'adresse au grand public et particulièrement aux jeunes dès 12 ans. Il permet d'acquérir des connaissances dans plusieurs domaines tels que la culture, le sport ou la politique, en lien avec la protection des droits humains, le combat contre le racisme, le sexisme et toutes formes de discriminations. Ce jeu est une occasion de faire exister la question des droits humains, de les mettre en mots, en jeu et en action pour ouvrir un dialogue, en découvrant l'histoire et l'actualité des inégalités et des exclusions, particulièrement pertinent en ces temps de crise.

Des personnalités jouent le jeu
​Le vernissage du jeu, gratuit et ouvert au public, aura lieu le samedi 25 novembre 2023 à 17 heures au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel en présence de la conseillère d'État Florence Nater et du comité scientifique. Au cours de cet événement, plusieurs personnalités - dont le journaliste Massimo Lorenzi – se prêteront au jeu lors d'une partie interactive animée par Licia Chery, animatrice à la RTS et artiste. Cette action de sensibilisation, dans un lieu de réflexion et de débat, mettra en lumière les enjeux de la diversité et de la dignité humaine.​

Le jeu sera disponible dans les commerces et auprès de la société HelvetiQ, au prix de 29 francs. Les bénéfices seront versés aux associations à l'origine de l'initiative. 


​​