Lancement d’un appel à projets sur la mobilisation des jeunes pour le climat

15.01.2026

Engager les jeunes sur les thèmes de la durabilité et de la protection du climat, tel est l’objectif du service de protection de l’adulte et de la jeunesse qui lance un appel à projets dans le cadre du Plan climat 2023 – 2027 du canton de Neuchâtel. Les initiatives menées avec, par et pour les jeunes sur ces thématiques peuvent être soumises dès à présent et jusqu’au 13 mars 2026 pour un soutien financier pouvant atteindre 7'500 francs.

Le service de protection de l’adulte et de la jeunesse (SPAJ) lance un appel à projets pour soutenir des initiatives éducatives, préventives et participatives en faveur de la durabilité et de la protection du climat. Celui-ci s’inscrit dans le programme « Jeunesse et Climat » du Plan climat 2023 – 2027 du Canton de Neuchâtel. Le programme est destiné à soutenir des projets portés par une personne, un groupe de personnes, une structure d’accueil de jeunes, un centre d’animation ou une association de jeunesse, établis dans le canton de Neuchâtel.

Le dispositif accompagne et valorise ainsi l’engagement des jeunes dans la transition climatique et énergétique à travers trois axes :

  1. La sensibilisation en favorisant la compréhension des enjeux climatiques et de la neutralité carbone.
  2. L’accompagnement au changement en encourageant la mise en oeuvre de projets concrets et participatifs et l’élaboration de stratégies climatiques ou de durabilité.
  3. Le passage à l’action en soutenant les actions initiées par les jeunes, ainsi que celles des institutions, organisations et associations qui les accueillent et les accompagnent au quotidien.

Une enveloppe totale de 30'000 francs

Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’une subvention allant jusqu’à un montant maximum de 7'500 francs par projet. Le soutien peut être renouvelé jusqu’à la fin de l’année 2027. L’enveloppe annuelle accordée à cet appel à projets est de 30'000 francs.

Pour être admissibles, les projets doivent répondre aux critères suivants :​

  1. Être créé et organisé par une personne, un groupe de personnes, une structure d’accueil de jeunes, un centre d’animation ou une association de jeunesse, établis dans le Canton de Neuchâtel ;
  2. Garantir que plus de la moitié des personnes impliquées activement dans le projet a moins de 26 ans ;
  3. Faire profiter un public plus large que les personnes impliquées dans le projet ;
  4. Avoir une portée éducative, préventive et/ou de sensibilisation ;
  5. Respecter les droits de l’enfant et les droits humains.

La soumission des projets est possible jusqu’au 13 mars 2026 directement via la page internet dédiée : www.ne.ch/JeunesseEtClimat