TEMPO: neuf soutiens pluriannuels à la culture attribués pour la période 2026-2028

05.12.2025

​Le Canton de Neuchâtel présente les lauréates et lauréats du premier appel à projets TEMPO, un dispositif qui accompagne sur trois ans des structures culturelles professionnelles à des moments décisifs de leur développement. Neuf projets issus de la musique, des arts de la scène et des arts visuels bénéficieront ainsi d'un soutien ciblé pour consolider leur organisation et renforcer leur capacité artistique et structurelle. 

Le dispositif TEMPO vise à soutenir des structures culturelles professionnelles neuchâteloises dans des phases clés de leur développement artistique ou structurel. Doté d'une enveloppe annuelle de 180'000 francs, il permet d'accompagner neuf structures, réparties à parts égales entre la musique, les arts de la scène et les arts visuels, chacune bénéficiant d'un montant annuel de 20'000 francs pour la période 2026–2028, soit un total de 60'000 francs par lauréat-e.

 TEMPO vient compléter les dispositifs cantonaux existants par un soutien ciblé à des démarches de développement inscrites dans la durée. Le dispositif offre un soutien permettant d'encourager les structures à stabiliser leur organisation, professionnaliser certaines fonctions et mener plus sereinement les projets qui marquent leur évolution. Il permet de les accompagner dans des étapes déterminantes de leur développement, que celles-ci concernent leur structuration, le développement artistique ou la diffusion de leurs projets. Le dispositif encourage également la diversité et la rotation des bénéficiaires, les soutiens n'étant pas renouvelables au terme des trois ans.

 À la suite du premier lancement de cet appel à projets, 33 dossiers ont été déposés. La sélection a été confiée aux trois commissions thématiques du service de la culture (SCNE) pour les domaines concernés – leur composition se trouve sur le site internet du SCNE (www.ne.ch/culture). Les projets sélectionnés présentaient la meilleure adéquation aux objectifs du dispositif et répondaient de manière particulièrement convaincante aux critères établis, avec une vision claire, un plan d'action réaliste et un impact concret sur le développement futur de la structure.

Les structures sélectionnées pour la période 2026–2028 sont les suivantes (par ordre alphabétique):
Les neuf lauréates et lauréats bénéficieront d'un soutien pluriannuel qui fera l'objet d'une convention précisant les objectifs, les étapes clés et les modalités d'évaluation prévues dans le cadre du dispositif. Ce dispositif constitue une phase pilote dont le service de la culture évaluera les modalités de reconduction.

​​

téléchargement

 

Présentation des lauréat-es