TransN : dynamique constructive des travaux d’assainissement et situation financière stabilisée

23.05.2025

Les travaux d'assainissement de transN se poursuivent de manière dynamique et constructive entre l'État, l'entreprise et ses partenaires. Cette démarche volontariste permettra de consolider son fonctionnement et de répondre durablement aux besoins de développement futurs. Vu l'importance des travaux en cours, le rapport du Conseil d'État est planifié pour l'hiver 2025/2026. L'entreprise prévoyant des comptes bénéficiaires pour 2024 et un budget équilibré pour 2025, cela permet de poursuivre le travail de manière sereine.

L'augmentation des indemnités de l'État et les décisions prises avec le Conseil d'administration de transN ont permis de stabiliser la situation financière. ​Des résultats bénéficiaires ou à l'équilibre sont dès lors attendus pour 2024 et 2025. Cette évolution positive permet aujourd'hui de travailler dans un climat serein et constructif, condition indispensable à la transformation de l'entreprise et à son adaptation aux défis à venir.

Afin d'accompagner les travaux d'assainissement, un Comité de pilotage (Copil) conjoint a été mis en place. Deux conseillers d'État ainsi que des représentant-e-s du Conseil d'administration et de la direction de transN y participent. Ce Copil supervise activement six groupes de travail dédiés à des thèmes stratégiques de la transformation de l'entreprise. Initiés en début d'année, les travaux avancent à satisfaction dans un esprit de collaboration étroite et renforcée entre les différents acteurs impliqués.

Un repositionnement nécessaire pour répondre aux enjeux actuels et futurs
L'objectif principal de cette démarche est de repositionner durablement transN face aux enjeux structurels et stratégiques du secteur des transports publics. Elle vise notamment :

  • La stabilisation du besoin en indemnités publiques tout en maintenant un service de qualité : grâce à des optimisations, à la création de synergies avec d'autres entreprises de transport ainsi qu'à l'élaboration d'une offre de prestations par domaine, cohérente et adaptée aux besoins du Canton.
  • La préparation de l'entreprise à son développement : notamment dans le cadre du plan directeur 2030/2040 des transports publics pour les lignes de bus, ainsi que pour la décarbonation de son parc de véhicules.

Une communication transparente sur les travaux en cours
Après les vacances d'été, plusieurs étapes d'information sont prévues, à l'interne et à l'extérieur de l'entreprise. Les communes recevront une communication dédiée à l'automne et le rapport du Conseil d'État est planifié pour l'hiver 2025/2026 vu l'importance des travaux en cours. Le Grand Conseil traitera ce rapport au premier semestre 2026.