Le Canton renforce les transports publics au Val-de-Ruz : inauguration de l’arrêt de bus « La Chotte » sur la ligne 424

16.12.2024

​Dès le 16 décembre 2024, la modification de la ligne de bus 424 desservira l'ouest du Val-de-Ruz avec un arrêt stratégique: « La Chotte », situé à Malvilliers. Cette nouvelle desserte commandée par le Canton marque une avancée importante en matière de transports publics pour la région. Elle bénéficiera désormais d'un accès facilité au site de Malvilliers, au SCAN ainsi qu'à l'école spécialisée de la zone.

Jusqu'à présent, rejoindre Malvilliers en transports publics était un défi. Les usagères et usagers devaient marcher sur une distance significative ou utiliser les navettes du service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN), un service désormais interrompu pour laisser place à une solution plus durable et intégrée : les transports publics réguliers.

Un pas vers une région plus connectée et plus dynamique
L'ajout de cet arrêt de bus répond à un double objectif : dynamiser l'activité économique locale et offrir une mobilité respectueuse de l'environnement. L'implantation de nouvelles entreprises, telles que le Groupe E, dans la zone industrielle de Malvilliers, a constitué un levier déterminant pour la création de cette nouvelle desserte. Par ailleurs, l'installation de ce nouvel arrêt simplifie considérablement l'accès au SCAN pour les personnes dépourvues de véhicule, telles que celles se rendant sur place pour passer l'examen théorique du permis de conduire. Les transports publics, en plus de réduire l'empreinte écologique des déplacements, soutiennent le développement économique et social de la région.

Un événement pour célébrer cette avancée
Pour marquer cette étape importante, une inauguration officielle a eu lieu ce lundi 16 décembre 2024 en présence de M. Laurent Favre, conseiller d'État, de M. Ahmed Muratovic, conseiller communal de Val-de-Ruz, ainsi que des principaux acteurs du projet. Le trajet inaugural en bus a relié le nouvel arrêt « La Chotte » et Les Geneveys-sur-Coffrane. Cet événement a permis de souligner l'importance de cette connexion pour les habitant-e-s et les travailleuses et travailleurs de la région. 

Cette inauguration marque un pas de plus vers une mobilité durable et accessible pour toutes et tous, en soutenant également le dynamisme économique de la région.​

Photo: le nouvel arret de bus a été inauguré par le conseiller communal Ahmed Muratovic (à gauche) et le conseiller d'État Laurent Favre.​