Valorisation du site d'Evologia à Cernier: résultats du concours d'idées dévoilés

27.11.2024

Le concours d'idées pour la valorisation du site d'Evologia, et plus précisément du secteur «Aurore 6», est arrivé à son terme. Le jury a désigné comme lauréat le projet «Revologia» par le bureau Maison d'art'chitecture Serge Grard SA à Fenin. Il a convaincu par la simplicité et la clarté de l'idée de valoriser les volumes existants. Les cinq projets rendus seront exposés au public du 27 novembre au 5 décembre 2024 au Mycorama à Cernier.

Le site d'Evologia prend de plus en plus d'importance au niveau cantonal dans des buts de promotion des circuits courts, de réinsertion sociale et professionnelle, d'organisation de manifestations culturelles, de formation et de sensibilisation à l'agriculture durable et à la biodiversité. Evologia sera également concernée à terme par la réalisation de la ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds. C'est pour toutes ces raisons qu'un comité de pilotage réunissant des représentants de l'État et de la commune de Val-de-Ruz a décidé de lancer un concours d'idées pour dessiner la future image de la partie ouest du site (Aurore 6).

Ainsi, ce concours a été lancé avec l'objectif de réorganiser les différentes activités présentes et futures, d'offrir plus d'espace aux différents ateliers, de proposer des surfaces de réunions adaptées et de centraliser les différentes places de travail, ceci en utilisant au maximum les volumes existants.

Un jury, composé d'architectes, de représentants des utilisateurs du site et des services de l'agriculture (SAGR) et des bâtiments (SBAT), a désigné un lauréat parmi un panel de cinq projets rendus. Le lauréat se nomme «Revologia» et a été développé par le bureau Maison d'art'chitecture Serge Grard SA à Fenin.

Le projet «Revologia»
Les auteurs du projet proposent de contenir l'ensemble du programme des locaux à l'intérieur des volumes existants, sans ajout important ou remise en question volumétrique. Entre les volumes de l'ancienne vacherie et de la ferme, dans l'interstice couvert par la toiture existante, une nouvelle distribution verticale est proposée. Extérieure et froide, elle est reliée horizontalement au rez-de-chaussée à la cage d'escalier existante, elle-même ajoutée précédemment entre les bâtiments existants. Avec cette dernière remodelée, toutes deux, entretiennent un dialogue à développer. Se répétant également au premier étage, ce dispositif simple et efficace offre une distribution directe à l'ensemble du programme des locaux. Les fonctions sont regroupées et maximisent le potentiel spatial existant.

Exposition publique des projets
La population est invitée à venir visiter l'exposition des planches et de la maquette du lauréat, ainsi que des autres projets déposés, dès le mercredi 27 novembre et jusqu'au jeudi 5 décembre 2024 (sauf le samedi et dimanche), dans le bâtiment Mycorama – 2ème étage, Passage des Cèpes 3, à Cernier. L'exposition est ouverte de 10h00 à 16h00 et l'entrée est libre.


Illustration: bureau Maison d'art'chitecture Serge Grard SA