Le Conseil d'État a le plaisir d'annoncer la désignation de Monsieur Serge Ramel en tant que chef du service de l'enseignement obligatoire (SEEO). Il prendra la direction du service le 1er août 2025 au départ du titulaire, Monsieur Jean-Claude Marguet qui prend sa retraite.
M. Serge Ramel est actuellement chef de l'office de la pédagogie et de la scolarité du SEEO. Il est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'Université de Lausanne obtenu après un brevet pour l'enseignement dans les classes primaires et un brevet d'enseignement spécialisé.
Il bénéficie d'un riche parcours au sein du monde de l'enseignement comme enseignant spécialisé, enseignant de mathématiques, psychologue scolaire, responsable du Centre de ressources pédagogiques de l'enseignement spécialisé et co-directeur de l'Institut de formation et de recherche de l'enseignement spécialisé de Lausanne.
Monsieur Ramel peut également faire valoir son expérience managériale par plusieurs postes clés à la Haute école pédagogique vaudoise (HEP Vaud), notamment en qualité de doyen pour les formations continues, complémentaires et ressources pédagogiques, responsable de l'Unité promotion et communication, professeur HEP associé puis ordinaire et co-directeur du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire. Il a également exercé divers mandats d'expertise auprès d'autorités scolaires cantonales, suisses ou étrangères, notamment en tant que membre du Conseil de fondation du Centre suisse de pédagogie spécialisée (à Berne) ou dans des groupes d'expert-e-s de l'UNESCO.
Par sa formation et son parcours professionnel, M. Serge Ramel peut faire valoir de solides compétences en management ainsi qu'une connaissance pointue des problématiques liées à l'enseignement. Sa vision stratégique transversale, son ouverture au monde et sa riche expérience tant académique que de terrain ont convaincu le Conseil d'État de retenir sa candidature comme chef du service de l'enseignement obligatoire (SEEO).
Le Conseil d'État se réjouit de pouvoir compter sur les compétences, l'expérience et la personnalité de M. Serge Ramel pour remplir les missions du service de l'enseignement obligatoire et relever les importants défis qui l'attendent.
Le Conseil d'État profite de l'occasion pour réitérer à M. Jean-Claude Marguet, actuel chef du SEEO, sa gratitude pour le travail accompli au cours des 25 dernières années et lui adresse ses meilleurs vœux pour la suite de son parcours.
Photo: Monsieur Serge Ramel a été désigné au poste de chef du service de l'enseignement obligatoire. Il entrera en fonction le 1er août 2025 (crédit : Julien Humbert-Droz).