Le Programme Bâtiments suscite un intérêt croissant des propriétaires et démontre son efficacité dans notre canton

16.11.2022

À l'image du succès rencontré au niveau national, le Programme Bâtiments du Canton de Neuchâtel (PB-NE) a permis en 2021 de soutenir 672 projets pour un engagement total de 8,3 millions de francs. L'efficacité énergétique du PB-NE est 30% supérieure à la moyenne nationale. Les crédits mis à disposition, déjà renforcés de 20% en 2022 avec un crédit spécial du Conseil d'État, seront maintenus grâce à un crédit complémentaire de 1,45 million de francs en 2023 issu du Plan climat cantonal.

Depuis 2010, le Programme Bâtiments des cantons et de la Confédération soutient les mesures permettant d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments comme l'isolation des toits et des façades, l'utilisation des énergies renouvelables lors du remplacement du système de chauffage ou la construction de bâtiments à haute efficacité énergétique. Il se révèle être un instrument efficace et incontournable de la politique énergétique et climatique en Suisse.

Le Programme Bâtiments répond à un besoin accru des propriétaires immobiliers

Le Programme Bâtiments neuchâtelois (PB-NE) a atteint en 2021, sur la durée de vie des mesures encouragées, une réduction de 43'000 tonnes de CO2, soit 243 kg de CO2 par habitant du canton et une économie d'énergie de 175 millions de kWh, soit 997 kWh par habitant. Ce dernier chiffre est environ 30% supérieur à la moyenne suisse, ce qui démontre le succès et l'efficacité du PB-NE. 

Rien qu'en 2021, le PB-NE a soutenu 672 projets pour un montant total engagé de 8,3 millions de francs. L'année dernière, le montant total accordé pour des promesses de subventions sur l'ensemble de la Suisse a atteint un niveau record avec 490 millions de francs, ce qui représente environ 20% de plus qu'en 2020. 

Le Plan climat en soutien du Programme Bâtiments neuchâtelois

Avec une volonté forte de renforcer le Programme Bâtiments neuchâtelois, le Conseil d'État en a augmenté le budget annuel de 20% en 2022, pour atteindre un montant disponible de 10,5 millions de francs.

Les effets du PB-NE s'intègrent totalement dans le premier volet du Plan climat cantonal et, dans ce cadre, une mesure prévoit de renforcer le PB-NE pour maintenir un budget de 10,5 millions de francs pour 2023 grâce à un crédit complémentaire de 1,45 million de francs.

Le rapport sur l'utilisation en 2021 des ressources du Fonds cantonal de l'énergie est maintenant disponible et peut être téléchargé sur www.ne.ch/energie, rubrique « Subventions ».