Assises de l’École neuchâteloise : une journée dédiée à l'avenir du système éducatif

04.07.2024

La journée des Assises de l'École neuchâteloise s'est tenue ce jeudi 4 juillet 2024 à La Chaux-de-Fonds. L'événement a réuni une centaine de participant-e-s issu-e-s de divers secteurs professionnels, tous et toutes engagé-e-s dans une réflexion collaborative sur l'éducation.

Une centaine de personnes ont pris part jeudi à la journée des Assises de l'École neuchâteloise, un événement dédié à la réflexion collective sur l'avenir de l'école obligatoire. Organisée en présence d'enseignant-e-s, de membres de directions d'établissements, de parents d'élèves, de représentant-e-s de l'administration cantonale, mais aussi de personnes simplement intéressées par la thématique, cette journée a permis de s'interroger, dans une démarche collaborative et participative, sur l'École neuchâteloise, dans l'optique de « comment faire encore mieux ».

« Imaginer ensemble l'école de demain »

La journée a débuté avec une allocution de la conseillère d'État Crystel Graf, qui a relevé l'importance de l'intelligence collective et de la réflexion sur le fonctionnement de notre école. Elle a rappelé que l'école est un pilier de notre société et qu'elle mérite que l'on s'interroge sur ses missions, son organisation et son fonctionnement. La conférence plénière, donnée par Madame Pascale Marro, secrétaire générale de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse Romande et du Tessin (CIIP), a enrichi les débats en offrant une perspective intercantonale sur différents enjeux éducatifs contemporains.

Les participant-e-s ont ensuite eu l'opportunité d'explorer quatre thématiques principales lors d'ateliers interactifs. Ces thèmes portaient sur le lien école-société, la relation école-familles, l'école pour toutes et tous, ainsi que le numérique. La cheffe de projet Julia Maeder-Boulanger a rappelé que ces thématiques ont été identifiées par le biais de l'analyse du formulaire lancé lors de la soirée d'ouverture des Assises. Représentant les enjeux majeurs de l'école d'aujourd'hui et de demain, ces thématiques n'ont pour autant pas éclipsé d'autres thèmes d'importance, qui ont également été abordés durant la journée. Les ateliers ont favorisé des discussions riches, marquées par des interventions constructives et des apports de qualité. La journée s'est conclue par une présentation des dessins de presse réalisés par Caro, qui a couvert les différents moments de l'événement.

Le slogan « Imaginer ensemble l'école de demain » a guidé cette journée, soulignant l'importance d'une démarche participative commune pour l'amélioration du système éducatif. Les résultats des réflexions seront compilés dans un rapport scientifique par l'Université de Fribourg, disponible sur le site des Assises début 2025 et traduit en un rapport politique d'ici 2025-2026.