Les stations sportives en libre-service «Box Up» arrivent dans le canton pour booster l’activité physique de la population

01.07.2024

Grande nouveauté dans le canton de Neuchâtel ! Les premières stations d’activités sportives «Box Up», accessibles gratuitement et en libre-service, sont désormais disponibles à La Grande Béroche, commune-pilote d’un projet cantonal. Cette initiative innovante permet d'emprunter gratuitement du matériel de sport et de loisirs via une application mobile, facilitant l’accès au mouvement pour toutes et tous.

Les stations «Box Up» représentent une solution innovante de partage de matériel de sport via une application mobile. Elles seront progressivement installées dans tout le canton de Neuchâtel au cours des deux prochaines années. Ces stations s’inscrivent dans la stratégie cantonale en matière de spor​t. Simples d’utilisation, elles ont pour objectif de promouvoir l’activité physique auprès de la population neuchâteloise en offrant un accès à toute une gamme d’activités à la fois saines et ludiques.

Totalement gratuites à l’utilisation, autonomes énergétiquement grâce à l’utilisation de panneaux solaires, les stations sont dotées de 4 à 6 casiers contenant du matériel divers, de sport mais également de loisirs, qui se déverrouillent grâce à l’application «Box Up», disponible sur les différentes plateformes de téléchargement. Le matériel sportif proposé comprend des ballons ou des raquettes permettant de pratiquer divers sports, ainsi que du matériel pour d’autres activités de loisirs comme le Mölkky ou le jeu d’échecs.

Selon Frédéric Mairy, conseiller d’État, chef du Département de la santé, des régions et des sports (DSRS):  les stations «Box Up» représentent une première concrétisation de la mise en oeuvre du concept cantonal du sport adopté en octobre dernier. Elles visent à favoriser la santé et le bien-être de la population neuchâteloise. Elles illustrent aussi la pertinence d’avoir regroupé le sport, la santé et les régions dans un même département».

Coordination par le service cantonal des sports
Le service cantonal des sports (SSPO) coordonne ce projet, offrant des conditions avantageuses aux communes neuchâteloises, notamment par un rabais conséquent sur le prix d’achat des stations et des services de maintenance renforcés. Le SSPO a pour objectif d’installer une trentaine de stations dans les deux prochaines années. Ce partenariat bénéficie également du soutien financier du fonds LoRo-Sport Neuchâtel et de l’entreprise Viteos.

Les stations neuchâteloises sont immédiatement reconnaissables par leur design spécifique. Fabriquées en Suisse, elles utilisent notamment du bois résistant provenant du canton de Neuchâtel. Fondée par deux étudiants lausannois en 2018, la société Box Up connaît un fort développement avec déjà environ 700 stations installées dans six pays.

Un projet appelé à se développer
Une page dédiée aux stations «Box Up» sera mise en ligne prochainement sur le site du service cantonal des sports. En cas d’intérêt, les communes peuvent s’adresser par courriel à service.sports@ne.ch.​


​​​