Nouvel horaire de transports publics 2025 : changements importants sur la ligne du pied du Jura vers l’Arc lémanique

21.05.2024

Le nouvel horaire 2025 des CFF modifie les relations ferroviaires en particulier avec l'Arc lémanique. La cadence demi-heure est introduite de Neuchâtel vers Lausanne et six paires de trains sont maintenues aux heures de pointe de et vers Genève aéroport. Les correspondances dans les gares sont modifiées. Les lignes de bus sont adaptées à la nouvelle situation.

Le constat des CFF est sans équivoque : les horaires ne sont pas assez fiables en Romandie avec un taux de ponctualité inférieur à la moyenn​e nationale. De plus, les nombreux travaux planifiés dégraderont encore plus la situation. En conséquence, une adaptation des horaires est impérative pour les CFF. 

Après un premier refus des cantons romands en 2022, une étroite collaboration en vue de la recherche de solution a été lancée. Un nouvel horaire répondant mieux aux attentes est maintenant mis en consultation publique. Cet horaire constitue le plus gros changement depuis l'introduction de la 1ère étape de Rail 2000 en 2004. Cet horaire est évolutif selon la mise en service graduelle de nouvelles infrastructures. Le tunnel de Gléresse prévu pour l'horaire 2030 permettra notamment la cadence à la demi-heure du RER Yverdon – Neuchâtel – Bienne. Par ailleurs, l'étude préliminaire a été lancée pour la réalisation à terme d'une nouvelle halte à Boudry-Perreux suite au Message 2023 de la Confédération. De son côté, le projet de ligne directe est entré comme prévu dans sa phase d'avant-projet pour réalisation à l'horizon 2035/2040.

Cadence à la demi-heure de Neuchâtel vers Renens et Lausanne
Une nouvelle orientation est donnée pour le trafic grandes lignes avec des liaisons systématiques performantes à la demi-heure en direction de Lausanne et Renens depuis Neuchâtel et la ligne du pied du Jura. Les liaisons pour Genève et Genève aéroport seront assurées par des correspondances à Renens, offrant des liaisons à la demi-heure pour ces destinations également. Après d'intenses discussions avec les CFF, six paires de courses journalières entre Neuchâtel et Genève – Genève aéroport seront proposées. 

Les minutes de passage des trains grandes lignes en gare de Neuchâtel sont décalées de 5 à 6 minutes en direction de Lausanne et de 3 à 5 minutes en direction de Bienne. Les correspondances entre les Montagnes neuchâteloises et l'Arc lémanique seront ainsi stabilisées.

Nouvelles relations diamétralisées entre Bienne, Neuchâtel et Yverdon
Une nouvelle relation RER attractive à l'heure (16 fois par jour), puis à la demi-heure dès l'ouverture du tunnel de Gléresse en 2030, est proposée entre Bienne – Neuchâtel et Yverdon sans changement. Ces liaisons directes et sans changement permettent d'améliorer substantiellement les relations ferroviaires entre l'Entre-deux-Lacs et l'ouest du Littoral neuchâtelois. Plus spécifiquement, le nouveau pôle cantonal de Serrières ou le futur pôle de gare de Saint-Aubin seront directement accessibles depuis Le Landeron ou Saint-Blaise CFF par exemple. Les liaisons de La Grande Béroche en direction de l'Arc lémanique seront assurées par des correspondances optimisées à Yverdon et à Bienne en direction de la Suisse alémanique pour l'Entre-deux-Lacs.

Cadence à la demi-heure entre Neuchâtel et Fribourg
La cadence demi-heure entre les deux chefs-lieux cantonaux de Neuchâtel et Fribourg sera introduite. Les liaisons IR66 La Chaux-de-Fonds – Berne et S5 restent inchangées, excepté l'ajout d'un nouveau train tôt le matin au départ de Berne à 5h00 environ (S5).

Adaptation des lignes de bus en correspondances et nouvelles dessertes

  • Ligne 612 Gorgier – Boudry CFF – Areuse et 21.613 Cortaillod – Areuse – Boudry Perreux

L'itinéraire et les horaires de la ligne 612 sont adaptés afin d'assurer de bonnes correspondances à Gorgier en direction d'Yverdon et de Boudry CFF en direction de Neuchâtel. Les habitants de Cortaillod sont ainsi directement reliés au réseau ferroviaire suisse. La ligne 613 est également adaptée afin d'éviter une double desserte. Les correspondances restent possibles à Areuse depuis Cortaillod et Boudry Centre depuis Perreux.

  • Ligne 640 Provence – Vaumarcus – Gorgier

La desserte de la gare de Vaumarcus n'est dorénavant malheureusement plus possible. La ligne 640 est améliorée pour assurer une alternative de qualité avec des correspondances en direction de Neuchâtel depuis la Haute-Béroche. Les relations pour Yverdon depuis Vaumarcus restent possibles en empruntant la ligne de bus 630 Gorgier – Yverdon.

  • Ligne 421 Neuchâtel – Savagnier – Cernier

Les horaires de la ligne 421 sont également adaptés afin de mieux tenir compte de la nouvelle situation des correspondances à Neuchâtel. Deux paires de courses supplémentaires sont proposées entre 17h00 et 18h30.

  • Ligne 424 Rochefort – Les Geneveys-sur-Coffrane – Cernier

L'itinéraire de la ligne 424 est adapté afin de desservir la zone d'activité de Malvilliers et du service cantonal des automobiles (SCAN). Les correspondances aux Geneveys-sur-Coffrane pour La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel sont conservées.

  • Ligne 380 Le Locle – Neuchâtel

Les horaires de la ligne 380 sont également adaptés afin d'assurer de bonnes correspondances à Neuchâtel.

  • Ligne 122 Neuchâtel – Vauseyon – Corcelles

Les correspondances entre la navette ferroviaire Corcelles-Peseux - Neuchâtel et l'IC5 en direction de Bienne n'est plus possible. Afin de compenser cette situation, la ligne 122 est prolongée de Vauseyon jusqu'à la gare de Corcelles-Peseux.

  • ​​Fusion des lignes urbaines 102 Serrières – Neuchâtel Place Pury et 107 Marin – Neuchâtel Place Pury

Les nouveaux trolleybus déperchables rendent possible la déviation de l'itinéraire actuel de la ligne 107 par la rue des Champs-Montants. Le secteur commercial et artisanal est dorénavant desservi par les transports publics à une cadence aux 20 minutes. Les lignes 102 et 107 sont fusionnées et permettent des relations directes sans changement à La Place Pury entre Serrières et la gare de Neuchâtel.

Consultation publique des horaires
Les horaires 2025 qui seront valables dès le 15 décembre 2024 et peuvent être consultés du 23 mai au 9 juin 2024 sur le site internet https://www.tp-info.ch/fr.





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