Ouverture des Journées d’action 2024 pour les droits des personnes vivant avec un handicap

14.05.2024

Plus de 40 actions auront lieu dans le canton de Neuchâtel pour promouvoir les droits des personnes vivant avec un handicap. Ces Journées d’action s’inscrivent dans le cadre de la campagne nationale «Avenir inclusif» qui commence officiellement le mercredi 15 mai 2024. Le programme est disponible et le public vivement encouragé à participer aux actions cantonales.

L’année 2024 marque les 10 ans de l’entrée en vigueur en Suisse de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et les 20 ans de la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand). Pour célébrer ces anniversaires, une campagne de sensibilisation nommée «Avenir inclusif» aura lieu dans toute la Suisse entre le 15 mai et le 15 juin. Tous les cantons y participent et coordonnent des journées d’action visant à mettre en avant les droits des personnes vivant avec un handicap.

Les actions cantonales sont organisées par une vingtaine de partenaires d’action (associations, musées, entreprise, etc.) et coordonnées par le service d’accompagnement et d’hébergement de l’adulte (SAHA). La participation des personnes vivant avec un handicap et l’accessibilité constituent des critères essentiels de la campagne «Avenir inclusif».

Exposition sur la surdité et la malentendance
Une des premières actions qui aura lieu dans le canton de Neuchâtel est la tenue de l’exposition «​Ear Me !» au Péristyle de l’Hôtel de ville de Neuchâtel. Cette exposition vise à faire découvrir le thème de la déficience auditive au travers de photos, de textes et de témoignages sur la surdité et la malentendance. Le vernissage aura lieu le jeudi 16 mai à 18h puis l’exposition sera visible jusqu’au 20 mai.

Dans le peau d’…
Le public aura l’occasion de se mettre dans la peau d’une personne à mobilité réduite pour visiter le Laténium ou dans la peau d’une personne aveugle ou malvoyante et de se faire guider pour une visite du Centre Dürrenmatt. Ces expériences permettront aux personnes qui participent d’expérimenter la visite de ces lieux connus différemment et de percevoir, quelques instants, les obstacles auxquelles peuvent être confrontées les personnes vivant avec un handicap.
Sensibilisation au handicap visuel

Une sensibilisation sur les normes d’aménagement de l’espace public pour les personnes aveugles et malvoyantes aura lieu pour les ingénieurs cantonaux et communaux. Ces derniers sont invité-e-s à s’inscrire pour cette demi-journée de formation visant à permettre une meilleure circulation des personnes vivant avec un handicap visuel dans l’espace public.

  • Toutes les actions cantonales sont disponibles sur le site www.avenir-inclusif.ch/ne. La plupart sont ouvertes au public et sans inscription. La population neuchâteloise est encouragée à participer aux différentes actions et à contribuer au rayonnement de la campagne.