Contournement routier de La Chaux-de-Fonds: début des travaux de remplacement du passage supérieur CFF

27.03.2024

Dès le lundi 8 avril 2024, les travaux de réaménagement de la rue de l'Hôtel-de-Ville et de démolition de l'étroit passage supérieur CFF des Petites Crosettes, à La Chaux-de-Fonds, commenceront. L'objectif est de le remplacer par un ouvrage plus large permettant notamment d'intégrer les aménagements nécessaires à la mobilité douce. Ces travaux sont planifiés sur deux ans et se termineront au printemps 2026.

Le recours encore pendant au Tribunal fédéral contre le contournement Est de La Chaux-de-Fonds par la route principale H18 n'ayant pas d'effet suspensif pour ce qui concerne le secteur Sud du projet, les travaux de réaménagement de la rue de l'Hôtel-de-Ville et de remplacement du passage supérieur (PS) CFF des Petites Crosettes peuvent commencer. Ils sont planifiés sur deux ans et se termineront au printemps 2026.

En octobre 2024, les CFF fermeront la ligne ferroviaire allant à Saint-Imier pour des travaux d'entretien et profiteront de cette fermeture pour procéder à la pose d'un pont provisoire, réservé de longue date et qui permettra de procéder à la déconstruction du passage supérieur existant. Avant cette délicate opération, l'entreprise en charge des travaux aura réalisé les plateformes permettant d'accueillir le pont provisoire.

Le nouvel ouvrage, plus large que l'actuel, pourra ensuite être construit sous le pont provisoire sans gêner l'exploitation ferroviaire. Pour certaines étapes de déconstruction, puis de construction du nouveau pont, la rue de l'Hôtel-de-Ville sera ponctuellement fermée au droit de l'ouvrage. Des informations et itinéraires de remplacement seront communiqués aux riverains et usagers en temps opportun.

Les premiers travaux débuteront le lundi 8 avril 2024 sur le tronçon allant du passage supérieur (PS) des Petites Crosettes jusqu'au carrefour avec la route de l'Orée-du-Bois. La rue de l'Hôtel-de-Ville sera élargie sur son côté Ouest et réaménagée avec, pour objectif, d'y introduire la mobilité douce de manière sécuritaire tout en fluidifiant le trafic automobile. Ces travaux se dérouleront en maintenant le trafic sur deux voies de circulation, à l'exception de très courtes phases nécessitant un trafic alterné.

Le service des ponts et chaussées remercie d'ores et déjà les usagères et les usagers, ainsi que les riveraines et les riverains de leur compréhension quant aux inconvénients dus à ces travaux. ​