Une session inclusive aura lieu le 13 juin 2024 au Grand Conseil pour clôturer les journées nationales d'action pour les droits des personnes vivant avec un handicap. Le but de cette séance inédite est de sensibiliser et de promouvoir une réflexion collaborative sur les droits politiques et leur accessibilité. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd'hui aux personnes vivant avec un handicap.
La campagne nationale Avenir inclusif aura lieu du 15 mai au 15 juin 2024 dans toute la Suisse pour célébrer les dix ans de la ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et les vingt ans de la Loi fédérale sur l'égalité des personnes handicapées (LHand). Dans ce cadre, des journées d'action pour les droits des personnes vivant avec un handicap se dérouleront dans tout le pays. Un peu plus de trente actions auront lieu dans le canton de Neuchâtel.
À cette occasion et pour marquer la clôture de la campagne dans le canton, la Commission pour l'inclusion et l'accompagnement des personnes vivant avec un handicap (CIAP) et le secrétariat général du Grand Conseil organisent une session inclusive au parlement cantonal. Cette session, qui aura lieu le 13 juin 2024, de 17h à 19h, sera précédée d'un moment d'échange et de préparation dès 15h30. Les personnes vivant avec un handicap inscrites, en binôme avec des député-e-s, débattront de la thématique des droits politiques.
La soirée se terminera par un apéritif dînatoire ouvert à tous les partenaires des journées d'action 2024.
Nous invitons chaleureusement toutes les personnes vivant avec un handicap intéressées à s'inscrire sur www.ne.ch/saha d'ici au 15 mai, et à proposer des thèmes en lien avec les droits politiques pour nourrir cette session inclusive.
Le programme définitif des actions déployées dans le canton sera publié prochainement. En attendant, des informations supplémentaires et le calendrier provisoire sont disponibles sur le site de la campagne nationale : www.avenir-inclusif.ch/ne.