Un geste nécessaire pour préserver l’environnement: entretien des allées d'arbres du Val-de-Ruz

05.03.2024

Dès la mi-mars 2024, le service des ponts et chaussées, en collaboration avec la commune de Val-de-Ruz, s'engage dans une démarche de préservation de l'environnement en procédant à l'abattage de 26 arbres sur l'ensemble du territoire communal. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un entretien responsable et du rajeunissement des allées d'arbres du Val-de-Ruz.

A la suite d’une inspection approfondie réalisée par le garde-forestier, il a été constaté l'état critique de 26 arbres bordant les routes du Val-de-Ruz. Creux, blessés, ou atteints de pourriture aux ramifications de la couronne, ces arbres présentent un danger pour la sécurité des usagères et usagers, qu'ils soient automobilistes, cyclistes ou piétonnes et piétons. Afin de garantir leur sécurité et de préserver l'intégrité de notre environnement, il est impératif de procéder à leur abattage dans les meilleurs délais.

Les travaux seront effectués par le service des ponts et chaussées (SPCH) et par le service forestier de la commune de Val-de-Ruz, dans le respect des normes environnementales et en privilégiant des méthodes respectueuses de la nature. Le remplacement des arbres abattus est planifié dans le cadre d'un projet de renouvellement des allées, permettant ainsi de préserver la beauté naturelle de notre paysage.

Durant les opérations d'abattage, le trafic sera géré ponctuellement par du personnel de l’Etat, afin de minimiser les désagréments pour les usagères et les usagers.

Le service des ponts et chaussées et la commune de Val-de-Ruz remercient d’ores et déjà les usagères et usagers pour leur compréhension et leur soutien dans cette démarche en faveur de la sécurité et de la préservation de notre environnement.

​​