Centre d’entretien routier de Boudry : résultats du concours d’architecture dévoilés

06.02.2024

Le concours d'architecture lancé en juin dernier concernant l'extension et l'assainissement du Centre d'entretien routier de Boudry (CEB) est arrivé à son terme. Le jury a désigné comme lauréat le projet «Little Marcel». Il a convaincu par ses multiples qualités, tant fonctionnelles qu'architecturales et en matière de développement durable. L'État de Neuchâtel et l'Office fédéral des routes se réjouissent de voir le projet entrer dans une nouvelle phase d'optimisation énergétique et logistique. L'extension prévue permettra de regrouper sur un seul site les infrastructures d'entretien des routes nationales et cantonales pour l'ouest du Littoral neuchâtelois. Les quatorze projets rendus seront exposés au public du 7 au 17 février.

Les installations dédiées à l'entretien des routes cantonales de l'ouest du Littoral neuchâtelois sont vétustes et ne répondent plus aux normes actuelles. Les besoins de la Confédération et de l'Office fédéral des routes (OFROU) nécessitent un agrandissement et un assainissement du Centre d'entretien routier de Boudry (CEB). La réalisation d'un projet mixte Confédération-Canton s'est rapidement avérée nécessaire et judicieuse au v​u des besoins des deux propriétaires de routes, des futures synergies possibles et des mutualisations que le projet rendra possibles. 

Ainsi, un concours d'architecture a été lancé dont l'objectif visait à obtenir le meilleur projet d'assainissement et d'agrandissement du CEB, à intégrer dans un site déjà construit et en exploitation. À cet effet, la parcelle voisine située au nord-est du site actuel, aujourd'hui libre de constructions et propriété de la Confédération, a été intégrée au périmètre du concours d'architecture. 

Un jury composé d'architectes, de représentant-e-s du service des ponts et chaussées (SPCH), du service des bâtiments (SBAT) et de l'OFROU a désigné un lauréat parmi un panel de quatorze dossiers reçus. Le projet retenu se nomme « Little Marcel » et a été développé par le bureau Julien Dubois Architectes SA, de La Chaux-de-Fonds. 

La Confédération et le Canton souhaitant réaliser un projet exemplaire, les concurrents devaient répondre à un cahier des charges exigeant en termes de performances thermiques et énergétiques, orienté dans une optique de développement durable affirmée, conformément aux engagements pris par la Confédération dans le cadre de son plan climat. La qualité fonctionnelle du projet était également un point primordial, à savoir le respect du programme d'aménagement, d'agencement des locaux et de circulation sur le site, tous flux confondus. La solution d'assainissement des bâtiments existants et le phasage des travaux étaient des points importants à traiter et à résoudre de manière convaincante. Les participants devaient également proposer un projet qualitatif d'un point de vue architectural, qui soit bien intégré au site. 

Le projet « Little Marcel »
Le projet lauréat a correctement analysé le fonctionnement du centre d'entretien routier actuel et est parvenu à valoriser l'existant, ainsi qu'à renforcer les qualités du site par l'implantation judicieuse des nouveaux volumes d'extension nécessaires au programme. 

La halle actuelle sera agrandie au nord avec une extension et un niveau supplémentaire en attique qui seront tous deux affectés à la zone administrative et au personnel du site. Le projet prévoit l'ajout de deux nouveaux bâtiments réalisés à l'aide de structures en bois qui complèteront l'ensemble et permettront l'aménagement d'une place intérieure bien dimensionnée. Enfin, le projet prévoit également l'agrandissement vers l'ouest du bâtiment des ateliers et prévoit la création d'un parking en sous-sol. 

Le projet « Little Marcel » propose une organisation générale efficace et peut être qualifié de compact et économe. Il parvient à maintenir l'essence des lieux et la proximité existante entre le personnel technique et les cantonniers dans le bâtiment principal. Le projet prend en compte le réemploi d'éléments existants, possède une enveloppe thermique efficace avec l'intégration en toiture d'un grand nombre de panneaux solaires, et il réutilise un jeu de couleurs cohérent avec le jeu de couleurs existant. 

Le projet lauréat sera développé et affin​é en vue d'une prochaine demande de crédit de construction. L'État de Neuchâtel et la Confédération se réjouissent de voir le CEB entrer dans cette nouvelle phase d'optimisation énergétique et logistique qui, à terme, permettra de disposer d'un centre d'entretien routier performant pour les décennies à venir.

Exposition publique des projets
La population est invitée à venir visiter l'exposition des planches et de la maquette du lauréat, ainsi que des autres projets reçus, dès le 7 février et jusqu'au 17 février 2024 (excepté le dimanche 11 février), à la route de l'Europe 9, à Boudry.

L'exposition est ouverte de 16h00 à 19h00 en semaine et de 14h00 à 18h00 les samedi.

L'entrée est libre.

Informations : https://www.ne.ch/autorites/DFS/SBAT/Pages/Concours.aspx

Image : vue intérieure du futur Centre d'entretien routier de Boudry (crédit: Julien Dubois Architectes SA).