Visite confédérale du Canton de Bâle-Ville

12.05.2023

Le Conseil d'État a accueilli en terre neuchâteloise son homologue du Canton de Bâle-Ville, ce vendredi 12 mai 2023, pour une visite confédérale. L'exécutif bâlois a ainsi pu découvrir le savoir-faire et les nombreux atouts du Canton de Neuchâtel. Le Conseil d'État a mis à profit cette rencontre pour développer les liens économiques, culturels et académiques entre les deux cantons. 

Dans le cadre des traditionnelles visites confédérales, le Conseil d'État a reçu aujourd'hui en terre neuchâteloise les membres du gouvernement de Bâle-Ville, emmenés par leur président M. Beat Jans. Le programme de ce vendredi 12 mai 2023 a permis au Conseil d'État invité d'apprécier le savoir-faire technologique neuchâtelois et les richesses patrimoniales et gastronomiques du Canton de Neuchâtel.

Après une visite guidée des salles historiques du Château de Neuchâtel, les deux exécutifs ont découvert le savoir-faire horloger au sein de la Maison des métiers d'art de Cartier à La Chaux-de-Fonds. Les deux délégations ont ensuite visité l'entreprise Philip Morris International (PMI), à Neuchâtel. Les deux gouvernements cantonaux ont poursuivi la journée par la visite d'un encavage, à Hauterive. Un repas dans un restaurant du Littoral neuchâtelois a clos la journée.

Cette rencontre a ainsi permis de présenter un aperç​u des nombreux atouts de notre canton au Conseil d'État du Canton de Bâle-Ville et de développer les liens économiques, culturels et académiques entre deux cantons qui partagent plusieurs points communs. Bâle et Neuchâtel entretiennent notamment des relations étroites avec les pays et régions de l'Union européenne, une riche vie culturelle et une économie dynamique, innovante et fortement exportatrice.

Photo: le Conseil d'État de Bâle-Ville et le Conseil d'État neuchâtelois dans la Maison des métiers d'art de Cartier à La Chaux-de-Fonds.​


​​​​​​​​