Début des travaux de remplacement du Grand-Pont à La Chaux-de-Fonds

23.02.2023

La fermeture du Grand-Pont à tout trafic sera effective dès le lundi 20 mars 2023. Justifié par l'état avancé de dégradation de l'ouvrage, les travaux de remplacement du Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds débutent. Depuis le 20 février 2023, les installations de chantier ont commencé à prendre place sous l'ouvrage. Les travaux de déconstruction, puis de réalisation du nouveau pont, s'échelonneront sur une durée de 20 mois et coûteront quelque 18,5 millions de francs. Le nouvel ouvrage renforcera l'attractivité de la ville par ses qualités esthétiques et par la promotion des mobilités douces.

Le Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds assure la liaison entre l'avenue Léopold-Robert et le boulevard de la Liberté. Compte tenu de la fermeture de l'ouvrage au trafic dès le 20 mars 2023 pour une durée d'un an et demi, des mesures d'accompagnement en termes de gestion de la circulation ont été mises en place en automne 2022. Ces adaptations seront mises en service le 20 mars 2023 et faciliteront en particulier le passage des transports publics par la rue de Morgarten, tout en limitant les encolonnements aux heures de pointe. La desserte des bus fera l'objet d'une communication spécifique de la part de TransN en mars. La mobilité douce, piétons et cycles, transitera par un itinéraire alternatif allant de l'extrémité sud du pont jusqu'à la gare par les rues du Commerce et des Musées.  

La grande majorité des travaux se déroulera de jour, mais certaines interventions, en particulier au droit de la voie CFF, devront être effectuées de nuit pour garantir la sécurité du trafic ferroviaire et des ouvriers. Ces travaux de nuit concerneront principalement la déconstruction du pont existant, le nouvel ouvrage ayant été conçu de manière à pouvoir être réalisé avec un minimum d'impact sur les voies ferroviaires. Les travaux de nuit seront menés en collaboration avec les CFF. Le voisinage sera informé plus précisément par un courrier personnalisé.

En bref, les travaux de remplacement du pont jusqu'à sa réouverture en octobre 2024 se dérouleront selon les étapes suivantes :

  • dès le 20 février 2023, installations de chantier et travaux préparatoires sous le pont ;
  • 20 mars 2023, fermeture du pont ;
  • avril à juin 2023, déconstruction du pont existant ;
  • juin à novembre 2023, exécution des pieux, des fondations et des nouvelles piles ;
  • septembre 2023 à février 2024, construction de la structure porteuse du nouveau pont  ;
  • mars à juin 2024, réalisation des bordures, parapets, étanchéité, revêtement et trottoirs ;
  • juin à septembre 2024, aménagement de la promenade (bancs, bacs arborisés, éclairage) ;
  • octobre 2024, ouverture au trafic du nouveau Grand-Pont.
Une page internet sera mise en ligne à mi-mars sur www.ne.ch/grandpont pour renseigner plus spécifiquement quant à l'avancée des travaux.

Fruit d'une forte collaboration avec la Ville de La Chaux-de-Fonds, l'investissement de quelque 18,5 millions, dont 17 millions à charge du canton et 1,5 million à charge de la commune, renforcera l'attractivité de La Chaux-de-Fonds de par l'esthétisme de l'ouvrage, sa nouvelle promenade et en conséquence par la promotion des mobilités douces entre le centre-ville et ses quartiers sud.

Nous remercions d'ores et déjà les usagers et les riverains de leur compréhension pour les inconvénients découlant de ces indispensables travaux.