Désignation du nouveau chef du service de la cohésion multiculturelle (COSM), délégué aux étrangères et aux étrangers

27.01.2023

Le Conseil d'État a le plaisir d'annoncer la désignation de Monsieur Grégory Jaquet, en tant que chef du service de la cohésion multiculturelle (COSM) et de délégué aux étrangères et aux étrangers. M. Jaquet entrera en fonction le 1er mars 2023. 

Âgé de 45 ans, domicilié à Bôle, Monsieur Grégory Jaquet est consultant et formateur pour diverses organisations internationales, dans les domaines des droits humains et des violences de genre. Il a auparavant occupé les fonctions de conseiller communal à Milvignes, de chef de la formation judiciaire et d'inspecteur à la Police neuchâteloise. Monsieur Grégory Jaquet est titulaire d'un CAS (Certificate of Advanced Studies) en gestion publique, de certificats de gestion communale, de formateur d'adultes et d'un brevet fédéral de policier.

Monsieur Grégory Jaquet peut faire valoir de solides compétences en management ainsi qu'une connaissance pointue de l'environnement politique, économique et social du canton. Sa vision stratégique transversale, son ouverture au monde et sa riche expérience dans le cadre de ses activités citoyennes ont convaincu successivement tant le comité de sélection, la cheffe du Département de l'emploi et de la cohésion sociale que le Conseil d'État de retenir sa candidature à la fois comme chef du service de la cohésion multiculturelle (COSM) et de délégué aux étrangères et aux étrangers.

En tant que chef du COSM, M. Jaquet sera responsable d'une équipe pluridisciplinaire d'une vingtaine de personnes engagées pour la coordination et la mise en œuvre des politiques dédiées à l'intégration interculturelle. En tant que délégué aux étrangères et aux étrangers, il assurera le lien entre les autorités et les collectivités étrangères ou issues de la migration. Disposant d'un large réseau au sein des services partenaires de l'intégration, des autorités communales et de plusieurs communautés issues des migrations, il proposera et coordonnera toute action contribuant à favoriser la cohésion sociale dans le canton, notamment par des relations harmonieuses et la compréhension mutuelle entre les populations suisse et d'origine étrangère.

Les défis auxquels Monsieur Grégory Jaquet sera confronté sont nombreux : 

  • définition et/ou mise en œuvre notamment du troisième programme d'intégration cantonal (PIC 3), de la Feuille de route pour une administration égalitaire et ouverte à la diversité, ainsi que de la stratégie d'intégration professionnelle dans le domaine de l'asile (IP-Asile) ; 
  • collaboration avec la Communauté pour l'intégration et la cohésion multiculturelle (CICM) ; 
  • représentation du canton au sein de divers organes aux niveaux fédéral, régional et cantonal.

Le Conseil d'État se réjouit de pouvoir compter sur l'expérience et la personnalité de Monsieur Grégory Jaquet pour relever ces importants défis.

Photo: Monsieur Grégory Jaquet a été désigné chef du service de la cohésion multiculturelle (crédit: chancellerie d'État).