La Plateforme Précarité et son site ensemble-ne.ch se dotent d'un volet à destination des réfugié-e-s ukrainien-ne-s

03.11.2022

​L'État de Neuchâtel a confié à la Plateforme Précarité le mandat de coordonner et diffuser les actions citoyennes en faveur de la population ukrainienne dans le canton de Neuchâtel. Le site Internet ensemble-ne.ch contient des pages dédiées traduites en ukrainien et en russe. Elles recensent les prestations et les informations utiles à destination des réfugié-e-s ukrainien-ne-s et des familles d'accueil. Le contenu sera régulièrement augmenté.

En mai 2022, l'État de Neuchâtel a confié à la Plateforme Précarité un mandat visant à coordonner et à diffuser les actions citoyennes en faveur de la population ukrainienne dans le canton de Neuchâtel. Le site Internet ensemble-ne.ch, projet de la Plateforme Précarité, recense dorénavant également un volet «Ukraine» avec les prestations et les informations utiles à destination des réfugié-e-s ukrainien-ne-s et des familles d'accueil.

Traduit en russe et en ukrainien, le volet «Ukraine» recense à ce jour 52 prestations autour de trois thématiques que sont l'apprentissage du français, l'hébergement et l'enfance/la jeunesse, ainsi que de nombreuses informations pratiques. De nouvelles thématiques, telles que la santé, le travail, les loisirs seront développées prochainement. Une fonction "recherche” facilite l’accès à une information aussi ciblée que possible.

Des informations pratiques, la liste des actrices et acteurs clés, ainsi que des statistiques concernant l’accueil des réfugié-e-s ukrainien-ne-s dans le canton sont également disponibles. Ce travail de coordination réunit plusieurs acteurs, dont la Plateforme asile-ne, active depuis sept ans dans le secteur de l'asile. Pour contacter ou informer la coordination du projet Ukraine de la Plateforme Précarité : info@ensemble-ne.ch.

Plateforme Précarité, de la crise Covid à la crise Ukraine
Dans le prolongement de la crise Covid, des organisations neuchâteloises du domaine social se sont regroupées dès l’été 2020 au sein de la Plateforme Précarité. Depuis, elles se retrouvent plusieurs fois par année pour s’informer, se coordonner et traiter des réalités de terrain en lien avec la précarité dans le canton. Le site ensemble-ne.ch est né de cette plateforme. Il répertorie les prestations des domaines du social et de la santé. Traduit en 18 langues et en langage simplifié, il se veut accessible au plus grand nombre. 

À destination de toute personne du canton de Neuchâtel rencontrant des difficultés matérielles, sociales ou psychologiques, ensemble-ne.ch regroupe 225 prestations de 69 organisations. Les thématiques abordées sont larges : s'alimenter – se loger – se soigner – trouver un soutien financier – trouver un soutien psychologique – trouver une aide bénévole – sortir de l'isolement – chercher du travail, un stage ou une formation – se renseigner sur ses droits (chômage, handicap, retraite, etc.) – trouver un soutien pour la fin de vie et en cas de deuil – etc.

Le site permet également aux milieux institutionnels d’avoir une meilleure vision des prestations offertes de part et d’autre afin de mieux servir de relais.

Informations :

Site internet de la Plateforme Précarité : www.ensemble-ne.ch

Volet Ukraine du site ensemble-ne : www.ensemble-ne.ch/fr/ukraine 

Site internet de la Plateforme asile-ne : www.asile-ne.ch