Le Canton de Neuchâtel attribue 15 bourses de recherche à des artistes neuchâtelois-e-s

20.10.2022

En 2022, 15 artistes du domaine des arts de la scène, des arts visuels et des musiques actuelles bénéficieront d'une bourse de recherche du Canton de Neuchâtel pour un montant total de 150'000 francs. Tout en soutenant la phase de relance des activités artistiques, ce soutien leur permettra de se consacrer pleinement aux premières phases d'un projet de création et de développer leurs pratiques artistiques.

En décembre 2021, le Grand Conseil neuchâtelois a souhaité qu'une aide forfaitaire soit renouvelée par le Canton. Il s'agissait d'apporter un soutien supplémentaire aux actrices et acteurs culturel-le-s, un soutien complémentaire aux mesures prévues par la Confédération, mises en place et cofinancées par les Cantons. Une enveloppe financière de 700'000 francs a été allouée pour cette mesure. Dès lors que l'entier du montant n'a pas été affecté, son reliquat l'a été  à un soutien cantonal complémentaire destiné à des domaines culturels particulièrement fragilisés par la crise sanitaire : les musiques actuelles, les arts visuels et les arts de la scène

Le Canton de Neuchâtel a ainsi mis en place une mesure cantonale ciblée sous la forme de bourses de recherche. En ce sens, 15 bourses de recherche de 10'000 francs chacune ont été attribuées à des artistes du domaine des arts de la scène, des arts visuels et des musiques actuelles. Par ce biais, le Canton souhaite leur offrir la possibilité de développer et de travailler à leur projet. Pour les 15 artistes sélectionné-e-s, une bourse de recherche leur permet de se consacrer à des étapes habituellement peu soutenues dans les démarches artistiques : la recherche, l'expérimentation ou encore les répétitions. Elles sont toutefois des démarches essentielles à l'élaboration d'un projet de création.

La sélection des lauréat-e-s a été confiée aux sous-commissions culturelles cantonales compétentes. Parmi les 71 candidatures reçues (17 dans les arts de la scène, 22 dans les arts visuels et 32 dans les musiques actuelles), elles ont été chargées de sélectionner 5 projets par domaines. Elles ont retenu les projets qui leur sont parus être les plus convaincants en termes de démarche et de parcours de l'artiste. Leurs choix se sont notamment fondés sur la base des descriptifs de projet, des budgets ainsi que sur l'examen des projets précédemment réalisés et des approches mises en place lors de ces derniers.

Les bourses de recherche sont attribuées aux artistes suivant-e-s :

Arts de la scène

Compagnie La Goulue, Cie de Facto, Jeanne et Cie, Compagnie NTProduction et Cargo 15.

Arts visuels

Marie-Morgane Adatte, Noémie Doge, Théophile Glauser, Maria Guta et Colin Raynal.

Musiques actuelles

Arthur Henry, Louis Jucker, Jonathan Salvi (Arugula Tentet), Pavel et Psycho Weazel.