Incident de sécurité sur les infrastructures du Réseau pédagogique neuchâtelois (RPN)

19.10.2022

​Le Département de la formation, de la digitalisation et des sports informe qu'un incident de sécurité a été identifié en date du 19 octobre 2022. Les accès depuis Internet aux infrastructures du RPN sont momentanément indisponibles.

Contexte

Les équipes du Service informatique de l'entité neuchâteloise (SIEN) ont détecté une attaque ciblée sur les infrastructures de messagerie du réseau pédagogique neuchâtelois. Dans la soirée du 19 octobre 2022, l'attaque s'est poursuivie et, par mesure de précaution, les accès depuis Internet pour l'ensemble des utilisatrices et utilisateurs du Réseau pédagogique neuchâtelois ont été coupés. 

Mesures prises

Une cellule opérationnelle composée des spécialistes techniques du SIEN, de l'Office de l'informatique scolaire (OISO) et du Service informatique du secondaire 2 (SIS2) a été mise sur pied. Avec l'appui de sociétés externes spécialisées en cybersécurité, des investigations numériques sont menées pour contenir le périmètre de l'incident et traiter les systèmes potentiellement impactés.

Tenant compte de la situation, les accès Internet sur le domaine du Réseau pédagogique neuchâtelois sont momentanément indisponibles. L'accès à la messagerie depuis Internet sera libéré par la suite, en fonction de l'évolution de l'investigation en cours. Les procédures seront communiquées par l'OISO et le SIS2 aux directions concernées.