Le canton de Neuchâtel lance une marque pour promouvoir son attractivité résidentielle

16.09.2022

Afin de promouvoir la qualité de vie dans le Canton de Neuchâtel, le Conseil d’État lance la marque « Neuchâtel, un canton à vivre » qui signera une campagne de communication sur l’attractivité résidentielle. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la stratégie cantonale de domiciliation qui vise à ancrer durablement les personnes vivant dans notre canton et attirer de nouveaux-elles habitant-e-s en provenance de Suisse ou de l’étranger. En parallèle, les mesures permettant aux employeurs neuchâtelois de mieux recruter et domicilier les nouveaux collaborateurs-trices et pendulaires dans le canton montrent leur efficacité.

Une marque pour l’attractivité résidentielle du canton
Le territoire cantonal et ses qualités sont à promouvoir dans un contexte hautement concurrentiel. Les personnes sont de plus en plus mobiles et de mieux en mieux informées. Dès lors, il ne suffit pas de disposer de nombreux atouts, encore faut-il les faire connaître. Afin de promouvoir la domiciliation, le Conseil d’État a souhaité développer une marque visant à vanter la qualité de vie : « Neuchâtel, un canton à vivre ». Cette marque servira de plateforme de communication afin de mettre en avant les nombreuses facettes qui constituent l’attractivité résidentielle. Première exploitation de la marque, le film promotionnel pour la domiciliation a été dévoilé et sera valorisé dans un format adapté sur les réseaux sociaux. La campagne de communication démarrera dans la foulée.

Partenariat avec les Communes
Les communes jouent un rôle essentiel dans l’attractivité résidentielle. Les actions qu’elles entreprennent pour créer le cadre de vie le plus agréable possible s’additionnent à celles menées par le canton pour former un ensemble de mesures cohérent. Grâce aux améliorations déjà déployées et encore prévues en termes d’accessibilité, d’infrastructures, de fiscalité et d’aménagement du territoire, le canton dispose de nombreux atouts à faire valoir. La marque permettra de mieux le faire savoir afin d’inverser durablement la tendance démographique de ces quelques dernières années, et d’amplifier les premiers signes positifs enregistrés dans ce sens en 2021.

Les entreprises – un partenaire essentiel au niveau de la domiciliation
L’emploi constitue la première raison de domiciliation. Pourtant, de nombreux défis se posent lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur-trice dans le canton pour lui-même et sa famille. Une intégration réussie passe par des premières impressions et semaines positives ainsi qu’un accueil chaleureux et facilité. Cela comprend notamment l’aide dans la recherche d’un appartement, les démarches administratives, l’accompagnement en employabilité et autres démarches scolaires de la famille ou encore l’information au niveau du système bancaire ou fiscal. Des partenariats déjà éprouvés doivent permettre aux entreprises de faire appel à des services professionnels selon les besoins spécifiques des nouveaux collaborateurs-trices et des pendulaires. 

Ainsi, la stratégie du Conseil d’État s’appuie sur une coopération public-privé essentielle à la réussite du projet. À ce sujet, un événement organisé de manière conjointe avec la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI), le 19 octobre 2022, sera l’occasion de présenter ces outils au monde économique. De plus un « site internet portail », en cours de développement, facilitera grandement la recherche d’informations pour les nouveaux arrivants et sera mis en ligne prochainement.

Les mesures déployées jusqu’ici montrent leur efficacité. Les prochaines étapes permettront de poursuivre les efforts dans une logique d’amélioration continue de la promotion de la domiciliation en mobilisant toutes les forces du canton qui peuvent y contribuer. Il en va de la prospérité du canton et de toutes celles et tous ceux qui y vivent et y sont actifs.

Site internet: www.neuchatel-un-canton-a-vivre.ch

Film: Neuchâtel, un canton à vivre