Le Jeûne fédéral, un jour férié mais également l’occasion de faire preuve de solidarité

15.09.2022

Le lundi 19 septembre 2022, les Neuchâteloises et Neuchâtelois auront congé en raison du lundi du Jeûne fédéral, jour férié traditionnel dans le canton. Bref rappel sur les origines et le sens de ce jour férié : cette journée d’action de grâce, de pénitence et de prière revêt une signification particulière pour les Églises. C’est également l’occasion de faire preuve de solidarité en soutenant financièrement la campagne du Jeûne fédéral organisée chaque année par Action Jeûne Solidaire (AJS).

Historiquement, le Jeûne fédéral est fixé au troisième dimanche du mois de septembre. Dans le Canton de Neuchâtel, le lundi suivant est un jour férié. Il en va de même dans le Canton de Vaud par exemple.

C'est au 16e siècle que la pratique du jeûne est mise en avant officiellement dans les cantons protestants. L'histoire de l'institutionnalisation du Jeûne fédéral est étroitement liée à la naissance de l'État confédéral. En 1796, face à la menace révolutionnaire (conflits entre différents courants confessionnels), la Diète fixa un jour de jeûne qui fut célébré pour la première fois dans toute la Suisse le 8 septembre d'un commun accord entre catholiques et protestants. En 1832 , le Jeûne fédéral a été décrété jour d’action de grâce, de pénitence et de prière pour toute la Confédération suisse par la Diète fédérale. Le Jeûne fédéral jouera un rôle important dans le nouvel État fédéral né en 1848 en permettant de consolider la paix religieuse et sociale qui reposait encore sur des bases fragiles.

La tarte aux pruneaux – mets de saison – constitue le symbole culinaire du Jeûne fédéral. Face aux malheurs, on augmentait parfois le nombre de jours de jeûne. On en vint aussi à réduire au minimum les repas pendant les jours de pénitence. Jusqu'à une certaine heure de la journée, il était interdit de manger et de boire. De là, la tradition du gâteau aux pruneaux comme seul élément de repas.

Aujourd’hui, le Jeûne fédéral est une journée d’action de grâce, de pénitence et de prière. Il revêt donc une importance particulière pour les Églises chrétiennes.

Chaque année, le Jeûne fédéral est également marqué dans le Canton de Neuchâtel par la campagne du Jeûne fédéral organisée par Action Jeûne Solidaire (AJS). L’association organise une récolte de fonds pour des projets de solidarité. En 2021, Action Jeûne Solidaire a soutenu des organisations venant en aide aux personnes dans la précarité dans le canton. Cette année, Action Jeûne Solidaire récolte des fonds pour des actions d’amélioration des conditions d’hygiène dans trois pays africains. Par ailleurs, la participation de Latitude 21 renforce et stimule les liens entre les partenaires publics et ecclesiaux permettant d’accomplir les projets d’entraide proposés.