Lancement d’un concours d’architecture pour le futur Centre archives et patrimoine à La Chaux-de-Fonds

25.05.2022

​Grâce à une étroite et fructueuse collaboration entre l’État et la Ville de La Chaux-de-Fonds, un nouveau Centre archives et patrimoine (CAP) verra le jour à La Chaux-de-Fonds à l’horizon 2028. Le CAP regroupera les Archives de l’État de Neuchâtel, les Archives de la Ville de La Chaux-de-Fonds et les secteurs patrimoniaux de la Bibliothèque de la Ville. L’État et la Ville lancent aujourd’hui le concours d’architecture visant à transformer et agrandir le bâtiment de la rue du Commerce 100. Les résultats du concours seront communiqués en décembre 2022.

Depuis de nombreuses années, les Archives de l’État connaissent une situation critique : les locaux de conservation des archives sont exigus, insuffisants et le nombre de sinistres mettant le patrimoine archivistique cantonal en péril est en augmentation. L’inadéquation des locaux administratifs et d’accueil du public compliquent de plus le travail des archivistes et des lecteurs. En parallèle, les Archives de la Ville de La Chaux-de-Fonds, ainsi que les secteurs patrimoniaux de la Bibliothèque de la Ville subissent également les conséquences de problèmes récurrents en termes de locaux inadéquats.

L’État et la Ville de La Chaux-de-Fonds ont donc uni leurs forces pour élaborer le projet d’un nouveau Centre archives et patrimoine (CAP). Il accueillera les Archives de l’État de Neuchâtel, les Archives de la Ville de La Chaux-de-Fonds et les secteurs patrimoniaux de la Bibliothèque de la Ville, en particulier les archives privées et le département audiovisuel.