Une déléguée à la digitalisation et future cheffe du service informatique de l’entité neuchâteloise (SIEN)

11.03.2022

Le Département de la formation, de la digitalisation et des sports a le plaisir d'annoncer la désignation de l'experte en stratégie numérique, Madame Martine Margairaz, en tant que déléguée à la digitalisation et future cheffe du SIEN. Madame Martine Margairaz, riche d'un parcours qui la connecte au monde et d'un ancrage fort dans le Canton de Neuchâtel, entrera en fonction le 21 mars 2022. Cet engagement permet de franchir une première étape décisive sur la voie de la digitalisation voulue par le Conseil d'État.

Âgée de 45 ans, mère de trois enfants et domiciliée à Bevaix, Madame Martine Margairaz qui maîtrise parfaitement le français, l'allemand et l'anglais, est spécialisée dans la modélisation systémique de domaines complexes et dans la transformation digitale.

Madame Martine Margairaz travaille actuellement en tant qu'experte indépendante en stratégie numérique et comme chargée de cours en Master des systèmes d'information à la HES-SO. Elle est détentrice d'un master en management des sciences économiques des universités de Neuchâtel et de Zurich, titulaire d'un post-grade en e-business de HEC Montréal et en possession de nombreuses certifications en système d'information. Madame Martine Margairaz peut faire valoir ses compétences en management et en gestion de systèmes informatisés, ayant notamment occupé des postes à responsabilités dans différentes sociétés reconnues au cours de son intense carrière.

Rattachée au Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS), Madame Martine Margairaz aura pour première mission de construire la stratégie digitale du Canton sur la base des lignes directrices du programme de législature et en collaboration avec les services étatiques, ainsi que les partenaires concernés.

Dans un second temps, Madame Martine Margairaz reprendra la direction du service informatique de l'entité neuchâteloise (SIEN) et intégrera la stratégie digitale au schéma directeur informatique 2024-2028, en s'appuyant sur l'expérience et les compétences informatiques reconnues des collaboratrices et des collaborateurs du SIEN. Elle pourra également compter sur l'expérience de l'actuel chef du SIEN, jusqu'à son départ en retraite.

Cet engagement s'inscrit dans une vision à long terme avec la volonté de garantir la transmission des connaissances et de coordonner la mise en œuvre de la stratégie digitale cantonale dans la continuité. Cette transition se veut une évolution naturelle et non une révolution. La construction de ce futur digital se basera sur les fondations de l'entité neuchâteloise qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Le Département se réjouit de pouvoir compter sur l'expérience et la personnalité de Madame Martine Margairaz pour relever ces importants défis au poste de déléguée à la digitalisation, puis comme cheffe du SIEN, afin de renforcer la transformation digitale de l'administration et de ses services au profit des Neuchâteloises et des Neuchâtelois.