Journées européennes du patrimoine 2021 : «faire et savoir-faire»

02.09.2021

Les samedi 11 et dimanche 12 septembre 2021 se tiendra la 28e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) sur le thème « Faire et savoir-faire », une occasion de découvrir les actrices et les acteurs du patrimoine en participant à l’une ou l’autre des quinze visites inédites proposées à travers le canton.

Depuis plus d’une année, la lutte contre la pandémie de la Covid-19 a considérablement réduit notre horizon, nos déplacements et nos échanges, nous a poussé à redécouvrir notre environnement immédiat. Durant ce laps de temps, de nombreux projets et chantiers se sont poursuivis, en coulisse à défaut d’être à l’avant-scène. En quinze visites, les professionnel-le-s du patrimoine présenteront leurs travaux récents et évoqueront les méthodes, les techniques, les gestes et les outils liés à leurs différents métiers.
Comme l’an dernier, la manifestation s’accompagne de précautions sanitaires, parmi lesquelles la diminution du nombre de visiteurs et visiteuses pouvant être accueilli-e-s sur chacun des sites et surtout la réservation préalable des visites.

Des hommes et des femmes à l’œuvre
À l’heure où la pandémie nous amène à revoir nos modes de vie, les visites proposées dans le cadre de ces Journées nous rappelleront l’importance des savoir-faire, au-delà de la seule contemplation de leurs produits ; elles nous permettront de nous réjouir de la somme de connaissances, de compétences et d’expériences que recèle notre région.
Artisans horlogers, artistes contemporains, dentellières, tricoteurs, lieu de culte, prison, fortifications médiévales, ponts sur le Doubs, collège pyramidal, maison de maître, absinthe, torrée, façades polychromes, fontaines : l’inventaire des visites ouvre un champ presque infini de découvertes, de questionnement, d’étonnement, voire d’émerveillement.
Les procédés mis en œuvre pour construire, transformer et entretenir notre patrimoine nous offrent de passionnantes perspectives pour continuer à œuvrer à un environnement durable et de qualité. Le patrimoine immatériel ajoute une touche supplémentaire de lien entre les habitant-e-s de notre canton au fil des siècles.

Poursuivre les découvertes en France voisine
Le patrimoine dépassant les frontières nationales, il sera également possible de prolonger les visites en France les 18 et 19 septembre 2021, en Franche-Comté notamment. Le thème « Patrimoine pour tous » servira de fil conducteur au programme proposé dans l’Hexagone à l’occasion de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine.

Un rendez-vous annuel
Depuis 1994, les Journées européennes du patrimoine (JEP) organisées en Suisse constituent l’une des principales occasions de rencontre et de dialogue entre professionnel-le-s et amatrices ou amateurs de patrimoine. Chaque année, durant le mois de septembre, ces journées permettent de visiter des monuments et des sites historiques souvent fermés au public, de découvrir sous un angle nouveau des lieux connus de notre patrimoine et de se familiariser avec les différents métiers qui contribuent à la préservation des biens culturels. Malgré une adaptation de l’offre aux contraintes de la pandémie, l’édition 2020 a permis à 873 personnes de prendre de la hauteur lors des huit visites organisées sur le thème « verticalité ». Munis d’une réservation, en petits groupes et dûment masqués, ils se sont offerts de belles découvertes patrimoniales.

Le programme complet de la 28e édition des Journées européennes du patrimoine dans le Canton de Neuchâtel ainsi que les horaires des visites et les adresses d’inscription sont disponibles sur www.ne.ch/jep, et sur www.patrimoineromand.ch pour le reste de la Suisse.

Légende de la photo: le conseiller d'État Alain Ribaux, la conseillère communale du Landeron Maura Bottinelli-Frigerio, le conservateur cantonal Jacques Bujard et l'historienne Sandrine Girardier dans le vieux bourg du Landeron.