Jeunes et Covid-19 : création d’un dialogue avec les autorités et soutien d’activités ciblées

18.05.2021

La pandémie de Covid-19 et les mesures qui en découlent ont un impact très lourd sur le bien-être des jeunes. Pour y remédier, le Canton de Neuchâtel souhaite s’engager sur plusieurs fronts. Il prévoit notamment de mettre en place un dialogue entre jeunes et autorités afin de mieux connaître leurs besoins et de valoriser leurs idées. En parallèle, des aides financières seront mises à disposition pour soutenir des activités qui seront expressément proposées à leur intention.

La situation sanitaire liée à la Covid-19 et ses conséquences ont un impact très important sur la population en général, et plus particulièrement sur les jeunes. Ils-elles en sont effectivement affecté-e-s de manière disproportionnée, car touché-e-s à une période pendant laquelle leurs besoins de loisirs, de perspectives et de se retrouver entre pairs sont constitutifs de leur développement. Pour pallier ces lacunes et favoriser leur bien-être, le Canton de Neuchâtel entend prendre des mesures particulières à leur égard.
 
Dialogue jeunesse
Le Conseil d’État a décidé de mettre en place un dialogue entre les jeunes et les autorités cantonales, afin de solliciter l’avis des jeunes sur les mesures sanitaires qui les concernent et sur ce qu’ils-elles souhaiteraient voir mis en place pour favoriser leur épanouissement. Ce dialogue doit permettre de mieux connaître leurs besoins et de déployer des actions concrètes et ciblées à leur intention. Un groupe de travail formé de représentant-e-s des parlements de jeunes du canton et de professionnel-le-s de la jeunesse a été spécifiquement créé pour dessiner les contours de ce dialogue.
 
Aides financières
En parallèle, le Canton de Neuchâtel a décidé d’allouer une enveloppe de 200'000 francs pour le soutien d’organismes publics ou privés mettant sur pied des initiatives destinées aux enfants et aux jeunes jusqu’à 25 ans. L’objectif est d’encourager l’accompagnement des jeunes, l’animation de l’espace public sur l’ensemble du territoire cantonal et le soutien à l’organisation de camps et d’activités de vacances. Le canton souhaite ainsi promouvoir l’offre de loisirs et favoriser la cohésion sociale durant cette période particulière. Les critères et formulaires de demande pour bénéficier de ces aides peuvent être trouvés en ligne à l’adresse www.ne.ch/dej.
 
Projets par les jeunes
Étant les mieux à même de savoir ce qui favorise leur bien-être, les jeunes sont également invité-e-s à proposer des projets qu’ils-elles souhaiteraient réaliser en 2021, en lien avec l’impact de la situation sanitaire. Un formulaire pour déposer leurs idées de projets se trouve sur la page www.ne.ch/dej.