Ligne ferroviaire La Chaux-de-Fonds - Les Ponts-de-Martel : de nouvelles rames et une halte à Malakoff dès 2023

01.04.2021

​La ligne ferroviaire des Ponts-de-Martel permet un rabattement de qualité sur la future ligne directe de par son accès direct à la gare CFF de La Chaux-de-Fonds. Ainsi le canton, en collaboration avec transN, prépare le renouvellement du matériel roulant et la création d’une halte à Malakoff afin d’améliorer la desserte du quartier des Cerisiers.

La stratégie cantonale « Neuchâtel Mobilité 2030 », plébiscitée par votation populaire début 2016, prévoit le développement du RER dans toutes les régions du Canton de Neuchâtel. La ligne ferroviaire des Ponts-de-Martel permet le rabattement sur la future ligne directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds ainsi que sur les lignes au départ de La Chaux-de-Fonds. Les habitants de la vallée de La Sagne et des Ponts-de-Martel accèdent directement au centre-ville de La Chaux-de-Fonds en évitant les aléas du trafic automobile. Cette relation répond aux besoins des pendulaires, des écoliers et du tourisme.

Pour inscrire cette ligne ferroviaire pleinement dans l’avenir, le canton, en collaboration avec transN, prévoit deux mesures d’importance dès 2023 :

  • Le remplacement du matériel roulant par du matériel neuf compatible avec la mise aux normes pour les personnes handicapées (LHand).
  • La création d’une halte au lieu-dit Malakoff, situé en face du quartier des Cerisiers, actuellement en plein développement.

Cette dernière mesure permettra une bonne adéquation entre l’aménagement du territoire et la qualité de desserte en transports publics. Le report modal contribuera à l’atteinte des objectifs climatiques. Le financement est assuré par la convention de prestations entre transN et l’Office fédéral des transports.