Covid-19 : Annoncer les manifestations privées de plus de 30 personnes devient obligatoire

24.09.2020

Dès le 1er octobre, la tenue des manifestations privées réunissant plus de 30 personnes devra avoir été annoncée à l'État. L'analyse de la situation épidémique actuelle montre que, sans mesure de protection adéquate, ces rassemblements peuvent être des sources non négligeables de contamination. La démarche se veut comme une aide aux organisatrices et organisateurs et comme moyen préventif d'éviter des transmissions importantes du coronavirus.

Chaque manifestation privée de plus de 30 personnes organisée à partir du 1er octobre devra obligatoirement être annoncée au moins 5 jours à l'avance par la personne responsable auprès du service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV). Déjà en vigueur avec succès dans le canton du Jura, cette mesure d'annonce vise à accompagner, conseiller et soutenir les organisateurs et les organisatrices dans la mise en place de mesures de protection, mais aussi à permettre au service cantonal de la santé publique un suivi rapide en cas de contamination. Cette annonce d'une manifestation privée se fait au moyen d'un formulaire en ligne. Les informations recueillies par ce formulaire sont à l'usage exclusif du service de la consommation et des affaires vétérinaires ainsi que du médecin cantonal.

Le Conseil d'État privilégie cette mesure d'annonce et d'accompagnement plutôt qu'une limitation du nombre des participant-e-s aux manifestations privées. Il souhaite ainsi sensibiliser les personnes qui organisent un tel événement aux règles à respecter pour minimiser les risques de contamination et les aider dans la mise en place des mesures de protection à appliquer. D'autre part, en identifiant une personne de contact par manifestation, cette mesure permet d'informer plus rapidement les autres participant-e-s en cas de test positif chez une personne ayant pris part à l'événement.

Manifestations privées : quelle définition ?

Est définie comme manifestation privée toute manifestation n'ayant pas lieu dans une installation ou dans un établissement accessible au public et dont les organisatrices et organisateurs connaissent les participant-e-s, lesquel-le-s ont en général reçu une invitation personnelle. En font notamment partie, les fêtes de familles (mariages, anniversaires, rencontres, etc.), les événements organisés par des associations privées et limités à leurs membres, les événements d'entreprises (à l'exception des réunions de travail), les assemblées générales, les réunions politiques, les manifestations organisées au sein des établissements de formation, etc.

Le SCAV se tient à disposition des organisatrices et des organisateurs par téléphone au 032 889 58 35 ou par courriel à l'adresse électronique manifestation.privee@ne.ch pour répondre aux questions. De plus amples informations ainsi que le formulaire d'annonce sont disponibles sur www.ne.ch/ManifestationPrivee