Monsieur Marc Oesterle honoré par le Conseil d'État

21.11.2019

Le Conseil d’État a reçu aujourd’hui au Château de Neuchâtel Monsieur Marc Oesterle, généreux donateur bernois qui a permis la renaissance du bateau à vapeur Belle Époque « Neuchâtel », en présence de membres de l’association Trivapor qui a œuvré avec succès à la réhabilitation de ce fleuron du patrimoine culturel et industriel neuchâtelois. En 2019, le « Neuchâtel » a transporté un nombre record de passagères et passagers.

Le président du Conseil d’État Alain Ribaux et la chancelière d’État Séverine Despland ont reçu ce matin le mécène bernois Marc Oesterle, plusieurs membres de l’association Trivapor et des représentants de la Société de Navigation sur les Lacs de Neuchâtel et Morat SA dans la salle des Chevaliers, au Château de Neuchâtel. Par cette réception organisée en l’honneur de Monsieur Oesterle, le gouvernement cantonal souhaitait lui témoigner sa vive reconnaissance pour avoir participé à la réhabilitation de ce fleuron du patrimoine culturel et industriel neuchâtelois.

« Depuis près de quinze ans, l’histoire qui vous lie au « Neuchâtel » est tout aussi providentielle qu’extraordinaire. Sans votre généreuse donation, ce magnifique bateau à vapeur datant de la Belle Époque n’aurait pas vécu de renaissance après 45 ans de repos forcé dans son port d’attache », a souligné le président du Conseil d’État.

Aujourd’hui, le « Neuchâtel » fait le bonheur des passagers - qu’ils soient de la région ou touristes de passage - de la Société de Navigation sur les Lacs de Neuchâtel et Morat SA. Le vieux vapeur à roues de 46 mètres, en service depuis 2014, représente une magnifique carte de visite non seulement pour le Canton de Neuchâtel mais également pour la région des Trois-Lacs. Il connaît un immense succès ainsi qu’en témoignent les excellents chiffres de la saison écoulée. En 2019, le « Neuchâtel » a établi un record en transportant 36'237 passagères et passagers en 84 jours de service. Le kilométrage constitue lui aussi un record avec 9077 kilomètres parcourus sur les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat.

Plus d’informations sur le vapeur « Neuchâtel » :
Association Trivapor : www.trivapor.ch ;
Société de Navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat : www.navig.ch/vapeur