30 octobre 2019 : Journée intercantonale des proches aidant-e-s

15.10.2019

Chacun-e peut, à un moment donné, être appelé-e à aider un-e proche parent-e ou ami-e malade, vieillisant-e, en situation de handicap ou en perte d'autonomie. En l'absence de soutien, cette relation d'aide a un impact sur la santé physique et psychique des proches aidant-e-s, leur vie familiale et sociale, leur engagement professionnel ou encore leur parcours de formation. C'est à tou-te-s ces proches aidant-e-s que la journée du 30 octobre est dédiée. Les autorités des cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Tessin expriment ici toute leur reconnaissance, en leur rappelant que des prestations d'aide et de soutien existent pour les accompagner dans leur parcours et leur éviter l'épuisement.  

Le Canton de Neuchâtel mène, depuis 2015, une campagne de sensibilisation, de soutien et d'information auprès des proches aidant-e-s qui s'inscrit dans le cadre de la politique médico-sociale (PMS) et plus largement dans la politique sanitaire cantonale. Constituée en 2016, la commission cantonale stratégique et opérationnelle pour les proches aidant-e-s participe à la mise sur pied de mesures ou de recommandations en termes de soutien, d'information, de sensibilisation, de formation et de reconnaissance du statut des proches aidant-e-s. À terme, la mission principale de la commission est l'élaboration d'une politique cantonale pour le soutien des proches aidant-e-s.

En termes d'information, en 2018, une brochure à l'attention des proches aidant-e-s a été rééditée pour la troisième fois et un inventaire des prestations et des prestataires existants dans le canton ainsi qu'un questionnaire sur le fardeau vécu par le proche ont été élaborés.

Pour sensibiliser les proches et le grand public à cette thématique, des actions ponctuelles de proximité avec la population ont été prévues au cours de l'année comme par exemple, des stands d'information à la population en ville de Neuchâtel et tout prochainement en ville de La Chaux-de-Fonds, une exposition photo sous le thème « aidant-e-s, aidé-e-s – destins croisés » inspiré du recueil de témoignages réalisé par Madame Nicole Von Kaenel (du 14 au 17 octobre au Péristyle de l'Hôtel de ville à Neuchâtel) et bien d'autres actions en collaboration étroite avec les partenaires du domaine.

À l'occasion de la journée intercantonale des proches aidant-e-s, les partenaires du domaine socio-sanitaire proposent les actions suivantes, ouvertes à toutes et à tous :

  • Insieme Neuchâtel propose le film-documentaire « À bout de souffle » réalisé à Neuchâtel, le 17 octobre à 20h au cinéma Scala à La Chaux-de-Fonds et le 24 octobre à 20h au cinéma Apollo 3 à Neuchâtel.
  • Le 29 octobre de 13h30 à 16h30 : la Croix-Rouge neuchâteloise invite la population à participer à une après-midi d'accueil et d'écoute, sur inscription, autour du thème « Comment mieux aider son proche et se préserver » et un atelier cuisine pour les personnes aidées. Cet événement aura lieu à la cafétéria de la Croix-Rouge neuchâteloise (Avenue du Premier-Mars 2A à Neuchâtel).
  • Caritas Neuchâtel propose deux actions, la première, le 28 octobre à 18h15, une conférence du Pr. Gian Domenico Borasio sous le thème « l'autonomie en fin de vie : un enjeu pour tous », à La Chaux-de-Fonds au Club 44, rue de la Serre 64. La seconde, le 29 octobre de 14h à 16h, avec un café des proches aidant-e-s sous le thème « j'ai peur de l'avenir avec mon proche malade » sera proposé à Neuchâtel à l'Aubier, rue du Château 1.
  • Le 30 octobre toute la journée, le foyer de jour de la Résidence des Trois Portes accueillera le public dans ses locaux à Neuchâtel, chemin des Trois Portes 4a.
  • Le 30 octobre de 9h à 12h, 5 sur cinq, le cabinet de gestion pour les seniors, propose à la population un café-croissant et une consultation gratuite dans ses locaux à Neuchâtel, rue des Terreaux 7.
  • Le 31 octobre de 15h à 18h, l'association neuchâteloise des proches aidant-e-s ouvre les portes de son espace d'accueil et d'écoute à la population à Neuchâtel à l'Hôtel des Associations, rue Louis-Favre 1.

D'autres actions seront proposées et la programmation complète sera disponible sur le site du service de la santé publique, dès le 21 octobre.

En 2020, le Canton de Neuchâtel proposera à nouveau une riche programmation pour la journée intercantonale des proches aidant-e-s, en concertation avec les Cantons de Vaud, de Genève, de Fribourg, du Jura, du Valais et du Tessin.