Nouvelle baisse du taux de chômage au mois d'août 2018

07.09.2018

​Au 31 août, les effectifs de demandeurs d’emploi et de chômeurs s’établissent respectivement à 5'774 et 3’889 personnes, en baisse par rapport au mois précédent. Le taux de chômage cantonal diminue de 0.1 pt pour s’établir à 4.2%. Cette baisse est plutôt réjouissante, puisque historiquement, au mois d’août, le taux de chômage augmente ou reste stable. Cette évolution, couplée à la forte baisse du taux de chômage en variation annuelle (-1.1 pts), confirme la bonne conjoncture que vit notre canton. Dans l’Arc Jurassien comme au niveau national, le taux de chômage reste stable à respectivement 3.7% et 2.4%.

Selon l’âge, toutes les catégories voient leur effectif de demandeurs d’emploi diminuer, à l’exception des plus jeunes. La baisse concerne dans une plus large mesure les hommes (-37) que les femmes (-1).

Durant le mois d’août, les variations par groupes professionnels ont été limitées. Les plus importantes concernent les professions du transport, des postes et télécom (-18, essentiellement des garçons de course et messagers), les autres professions de l’industrie, des arts et métiers (-14 dont 5 laborantins), celles de la construction (-13 dont 6 maçons et 4 constructeurs de route) et les professions des métaux et machines (-11 dont 8 meuleurs et polisseurs). Du point de vue des hausses, la plus importante concerne les professions commerciales banques et assurances (+20 dont 8 employés de commerce et 7 comptables).