Formation romande des cadres en administration communale

Remise des diplômes – vers la création d’un brevet fédéral

24.03.2017

Les sept cantons de Suisse occidentale bénéficient désormais du savoir de 31 nouveaux cadres en administration communale et de 48 spécialistes dans le domaine de la population et du contrôle des habitants. Les autorités ont remis les diplômes aux lauréats et lauréates lors d’une cérémonie officielle au Château d’Yverdon-les-Bains vendredi (24 mars). Les festivités ont aussi été l’occasion d’annoncer la création prochaine d’un brevet fédéral de spécialiste en administration publique.

La formation professionnelle du personnel administratif communal des cantons de Berne (partie francophone), de Fribourg, de Genève, du Jura, de Neuchâtel, de Vaud et du Valais ne cesse de s’améliorer. Trente-et-un cadres des administrations communales des sept cantons, qui viennent d’achever leur formation au terme de deux ans de cours, ont obtenu leur diplôme en présence de représentants des autorités cantonales et communales.

Cette session de formation a inauguré un nouveau module : le contrôle des habitants et autres domaines administratifs, a souligné Micheline Guerry-Berchier, présidente de la Formation romande des cadres communaux, dans son allocution. Ce module répond à une attente certaine, en atteste les deux sessions ouvertes l’année dernière pour son inauguration et la liste d’intéressés se trouvant en pole position pour la prochaine édition. Lors de la cérémonie, 48 lauréats ont obtenu un certificat pour leur formation dans ce secteur.

La formation romande des cadres communaux recherche sans cesse le dynamisme. Après ce nouveau module en contrôle des habitants, « j’ai le plaisir de vous annoncer que le brevet fédéral de spécialiste en administration publique est sur le point de voir le jour », a déclaré Micheline Guerry-Berchier. Et de révéler que les efforts vont bon train pour l’organisation de la passerelle qui permettra aux diplômés de se présenter à l’examen fédéral qui est prévu l’année prochaine.

Créer la confiance avec les administrés

Une administration efficace, précise et compétente est centrale pour créer des rapports de confiance avec les administrés, a affirmé de son côté à la conseillère d’Etat vaudoise Béatrice Métraux lors de la remise des diplômes. « L’administration n’est et ne doit pas être un distributeur de ‘paperasse’ ou de ‘tracasseries’ pour reprendre les termes de ceux qui préfèreraient une régulation des plus minimales. L’administration, c’est la logique à la fois du service, de ce qui est donné, mais c’est aussi une incarnation de la force publique. C’est la mise en oeuvre des lois et des dispositifs voulus par les autorités politiques, et in fine par le peuple », a dit la conseillère d’Etat.

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Documents à télécharger www.be.ch/communiques

Informations complémentaires www.avenirformation.ch (rubriques Gestion-RH, Secrétariat et administration)