Les CFF doivent procéder à des travaux d’entretien et de renouvellement de la voie ferroviaire dans le secteur du passage à niveau de Bôle, sur la route cantonale RC173 reliant Rochefort à Colombier. Les travaux auront lieu du dimanche 12 juillet 2026 à 21h00 au jeudi 16 juillet 2026 à 14h00, ainsi que durant la nuit du dimanche 19 juillet 2026 dès 21h00 au lundi 20 juillet 2026 à 6h00. Les piétons seront autorisés à franchir les voies à un endroit sécurisé.
Afin que les trains puissent continuer de circuler en toute sécurité, des travaux de renouvellement du passage à niveau de Bôle sont nécessaires. Il s’agira de remplacer l’entier de la voie et de la chaussée, de refaire les marquages routiers et de créer un système de récupération des eaux de la route.
Pour des raisons de sécurité, le passage à niveau devra être fermé à tout trafic, à l’exception des piétons. Cette fermeture interviendra du dimanche 12 juillet à 21h00 au jeudi 16 juillet à 14h00, ainsi que durant la nuit du dimanche 19 juillet dès 21h00 au lundi 20 juillet à 6h00. Un itinéraire de déviation sera mis en place et dûment signalé à Rochefort et à la jonction d’Areuse.
Cette fermeture implique la modification de la ligne de bus 120 Neuchâtel – Chambrelien/Rochefort. Le bus circulera selon son horaire et son parcours habituels entre la gare de Chambrelien et les Grattes-de-Bise, ainsi qu’entre le giratoire de la gare de Colombier et Neuchâtel. Un minibus reliera le bas et le haut de Bôle en contournant le village par l’ouest, via le Pré-Vert.
Tous les arrêts de Bôle seront desservis, mais le parcours dévié ne permet pas de garantir les correspondances avec les bus à Chambrelien et au giratoire de la gare de Colombier. De plus amples informations sur le système de navettes mis en place à Bôle sont disponibles sur le site www.transn.ch.
Du point de vue ferroviaire, les trains R21 entre Auvernier et Noiraigue seront supprimés les nuits du 12 au 16 juillet, ainsi que la nuit du 19 au 20 juillet entre 22h10 et 5h40. Pour accéder à Bôle, les trains R21 circuleront de Neuchâtel à Colombier et des bus de remplacement circuleront entre Neuchâtel et Noiraigue, ainsi qu’entre le temple de Rochefort et Champ-du-Moulin. Les horaires des trains R21 entre Noiraigue et Buttes seront modifiés pour assurer les correspondances avec les bus de remplacement.
Il est recommandé à la clientèle de consulter l’horaire en ligne sur www.cff.ch ou l’application Mobile CFF pour s’assurer du bon horaire dans ses déplacements.
Le chantier a été planifié de manière à garantir l’accès sans restriction par la route et en transports publics au festival ParaBôle qui se déroulera le week-end du 16 au 19 juillet 2026.
Le service des ponts et chaussées et les CFF remercient d’ores et déjà les usagères et usagers, ainsi que leur clientèle de leur compréhension, et les prie de bien vouloir se conformer à la signalisation mise en place et aux horaires spéciaux pour les transports de remplacement organisés.
Le passage à niveau ferroviaire de Bôle fera l'objet de travaux (crédit : SPCH).