Danse, gym’équilibre, circuit training, tests d’équilibre et conseils personnalisés : la manifestation gratuite « Équilibre en marche » fera son retour le samedi 5 septembre 2026 à Cernier. Destiné aux seniors, cet événement permettra de découvrir des activités concrètes pour rester actif, renforcer son équilibre et prévenir les chutes.
Bouger régulièrement permet de préserver sa mobilité, son autonomie et de réduire le risque de chute. Pour encourager les seniors à découvrir des activités adaptées et accessibles, le service cantonal de la santé publique (SCSP) organise une nouvelle édition d’« Équilibre en marche ».
Au programme : une conférence et des conseils pratiques animés par une physiothérapeute et un ergothérapeute, des activités découverte encadrées par des spécialistes – danse, ostéogym, gym’équilibre, circuit training et everfit – ainsi que des tests de condition physique et d’équilibre accompagnés de conseils personnalisés. Des professionnel-le-s de la santé tiendront également des stands d’information et de conseils.
Cet événement vient compléter les cours et activités déjà proposés tout au long de l’année aux seniors par les partenaires du SCSP, notamment Pro Senectute et la Ligue neuchâteloise contre le rhumatisme. Il s’inscrit dans le programme cantonal de prévention des chutes, qui sera également renforcé par le développement d’une nouvelle formation sur ce thème et destinée aux professionnel-le-s, proches aidant-e-s et bénévoles intervenant auprès de personnes âgées vivant à domicile.
Chaque année en Suisse, près de 90'000 personnes âgées sont victimes de chutes suffisamment graves pour nécessiter une consultation médicale ou une hospitalisation. Dans le canton de Neuchâtel, les données récentes montrent une augmentation de près de 10 % des chutes chez les personnes de 65 ans et plus entre 2017 et 2022.
Soutenu par Promotion Santé Suisse, « Équilibre en marche » est organisé par le service de la santé publique du canton de Neuchâtel, en partenariat avec Pro Senectute, la Ligue neuchâteloise contre le rhumatisme et AROSS. Il s’intègre dans la Politique de santé publique 2025-2030 du Canton de Neuchâtel, dont l’un des objectifs vise à renforcer les compétences personnelles en matière de santé et à lutter contre l’isolement des aîné-e-s.
« Équilibre en marche » :
- Samedi 5 septembre 2026 (de 13h00 à 17h30)
- Collège de la Fontenelle, Rue de Chasseral 3, Cernier
- Horaire et programme complet sur www.ne.ch/equilibre-en-marche