MeteoSuisse annonce une augmentation des températures pour ces prochains jours avec des maxima à 37 degrés la journée et 24 degrés la nuit pour les régions en-dessous de 800 m. Le service cantonal de la santé publique recommande vivement à la population d’intensifier les mesures déjà prises pour se protéger de la chaleur et de porter une attention particulière aux personnes vulnérables.

MeteoSuisse annonce ce jour un passage au degré 4 de la canicule. Une augmentation des températures aura lieu ces prochains jours avec des maxima à 37 degrés la journée et 24 degrés la nuit pour les régions en-dessous de 800 m, ceci jusqu’à lundi 29 juin au moins.

Prendre soin des personnes vulnérables
Le service cantonal de la santé publique (SCSP) recommande vivement à la population d’intensifier les mesures déjà prises afin de se protéger de la chaleur et de porter une attention toute particulière aux personnes vulnérables, à savoir les personnes âgées, les personnes dépendantes, les personnes atteintes d’une maladie chronique, les enfants de moins de quatre ans et les nourrissons. Il est important de s’assurer que ces personnes boivent régulièrement et suffisamment, et que leur état de conscience n’est pas altéré. En cas de doute sur l’état de santé, il est nécessaire de contacter le médecin traitant et, en cas d'urgence, de composer le numéro 144. 

Des précautions particulières doivent également être prises pour les personnes œuvrant sur les chantiers et effectuant des travaux de forte intensité physique (accès facilité à l’eau et pauses adaptées). Il en est de même pour les activités sportives et les manifestations en plein air aux heures les plus chaudes.

Se protéger par des gestes simples
Des gestes simples permettent de se protéger de la chaleur : préserver la fraîcheur du logement en fermant les fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit pour provoquer des courants d’air, s’hydrater suffisamment en buvant même en l’absence de sensation de soif, porter des vêtements légers et amples à l’extérieur, manger léger et éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes.

Afin de renforcer l’information sur les bons réflexes à adopter en cas de canicule, le SCSP a élaboré de nouveaux supports de communication à destination des professionnel-l-es de la santé, des communes, des associations sportives et de toute personne ou entité concernée. Ces affiches et flyers sont disponibles sur www.ne.ch/canicule.