Définitions

Arrivées en fin de droit : personnes inscrites auprès de l'ORP ayant épuisé leurs indemnités ou étant arrivées à la fin de leur délai-cadre.

Chômeurs : personnes inscrites aux ORP, qui n'ont pas d'emploi et qui sont immédiatement disponibles en vue d'un placement. Peu importe qu'elles touchent, ou non, une indemnité de chômage.

Chômeurs de longue durée : personne inscrite à l'ORP et au chômage depuis plus de 12 mois.

Demandeurs d'emploi : demandeurs d'emploi, chômeurs et non-chômeurs, inscrits aux ORP et qui cherchent un emploi.

Emplois retrouvés : nombre de personnes ayant annulé leur dossier auprès de l'ORP au motif d'une reprise d'un emploi

Groupe de professions : dernière profession exercée avant l'inscription à l'ORP, selon la nomenclature suisse 2000 des emplois.

Part des personnes indemnisées : pourcentage de personnes inscrites auprès de l'ORP et touchant des indemnités* par rapport à l'ensemble de l'effectif des personnes inscrites

Personnes actives :  (dénominateur du taux de chômage) est recensé chaque année par l'Office fédéral de la statistique dans le cadre du relevé structurel (recensement de la population). Il a été actualisée avec effet rétroactif au 1er janvier 2014, d'après le pooling de trois ans des données récoltées dans le cadre des relevés structurels de 2012 à 2014. Le nombre des personnes actives utilisé par le SECO comprend aussi les diplomates et fonctionnaires internationaux domiciliés en Suisse. 

Places vacantes : nombre de postes à repourvoir sur le marché du travail annoncé à l'ORP pendant le mois

Suisse romande : région composée des cantons de Neuchâtel, Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud

Taux de chômage : nombre de chômeurs inscrits au jour de référence (dernier jour du mois) divisé par le nombre de personnes actives, multiplié par 100.

Taux de chômage jeunes : nombre de chômeurs de moins de 25 ans inscrits le jour de référence divisé par le nombre de personnes actives sur la période 2012 à 2014.

Taux de chômage seniors : nombre de chômeurs de Plus de 55 ans inscrits le jour de référence divisé par le nombre de personnes actives sur la période 2012 à 2014.


Certains chiffres sont basés sur les données des caisses de chômage et ne sont disponibles qu'avec un décalage de deux mois.

Contacts

 

Publication conjointe du service de l'emploi et du service de statistique.

Informations complémentaires:

Service de l'emploi

Rue du Parc 119
2300 La Chaux-de-Fonds
        
032 889 68 12
                   
Valérie Gianoli
Cheffe de service
________________

Service de statistique

Rue du Château 19
2000 Neuchâtel
          
032 889 68 22
Gerard Geiser
Chef de service