Hospitalisations hors canton

La prise en charge financière d'une hospitalisation hors du canton de Neuchâtel est réalisée uniquement si l'hôpital figure sur la liste hospitalière du canton où il se situe.

Le montant du remboursement par le Canton de Neuchâtel et l'assurance obligatoire des soins (AOS) dépend des situations :

1. Les coûts sont entièrement couverts (part du Canton de Neuchâtel = 55% et part de l'assurance obligatoire des soins AOS = 45%), excepté franchise et participation aux frais, lors de :

  • hospitalisation d'urgence
  • hospitalisation pour des prestations indisponibles dans le canton de Neuchâtel fournies par un hôpital universitaire ou une clinique figurant sur la liste hospitalière du canton de Neuchâtel.

Dans ces deux situations, une demande de garantie de paiement n'est pas nécessaire. 

2. Les coûts sont partiellement couverts lorsque l'hospitalisation hors canton se fait par convenance personnelle :

la participation du Canton de Neuchâtel se limite au tarif applicable à un hôpital neuchâtelois. Si le tarif de l'hôpital traitant est plus élevé que ce tarif-là, la différence de frais sera portée à la charge du-de la patient-e ou de son assurance complémentaire.


 

Dans cette situation, afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge financière, il est nécessaire d’adresser, avant l’hospitalisation hors du canton, une demande de garantie de paiement au Service cantonal de la santé publique via le formulaire-type ci-dessous. Ce document doit être rempli par un médecin.

Formulaire Demande de garantie de paiement