Calculer ses impôts

Votre déclaration d'impôt permet d'établir le revenu et la fortune imposable. Il s'agit de votre revenu et de votre fortune, moins les déductions auxquelles vous avez droit.

 

Calculettes

> Aide en ligne à l'évaluation du montant de vos impôts (calcul de l'impôt direct)

> Calculez votre économie d'impôt dès 2021 avec la nouvelle réforme fiscale

 

Barèmes de calcul de l'impôt

Les impôts cantonaux et communaux sur le revenu et la fortune se déterminent selon un système progressif, par catégorie, en fonction de barèmes en vigueur.

Barèmes d'impôt pour le canton de Neuchâtel

 

Coefficients communaux et cantonal

L'impôt de base est multiplié par le coefficient cantonal pour fixer le montant de l'impôt cantonal et multiplié par le coefficient communal pour fixer le montant de l'impôt communal.

Tableau des différents coefficients en vigueur dans les communes neuchâteloises

 

Splitting

Une réduction du taux d'imposition sur le revenu et la fortune, dénommée Splitting, s'applique pour calculer le montant d'impôt cantonal et communal dû par les conjoint·e·s vivant en ménage commun.  

Les contribuables veuf·ve·s, séparé·e·s, divorcé·e·s et célibataires vivant en ménage commun avec des enfants ou des personnes nécessiteuses bénéficient également du Splitting.  

Le Splitting correspond au 52% du revenu et de la fortune imposables pris en considération dans le calcul des taux de l'impôt (taux modifié dès la période fiscale 2021 suite à la réforme fiscale, anciennement 55%).